Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République, a prononcé la conférence inaugurale de la 12e édition de la Cgeci Academy. C’était le 25 novembre.
L’événement, organisé au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, a réuni de nombreux participants, dont le Président Alassane Ouattara. Le thème de la conférence était « Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ? ».
Le Vice-Président a souligné l’importance du développement des services à forte valeur ajoutée. Pour diversifier et renforcer la compétitivité des économies africaines. Ces services incluent notamment les services financiers, les NTIC, le tourisme et le commerce de détail. Ces secteurs contribuent significativement au PIB et favorisent l’inclusion sociale.
Tiémoko Meyliet Koné a également souligné les défis auxquels le secteur des services fait face. Il a mentionné le manque de structuration, la prédominance des pratiques informelles. Les infrastructures insuffisantes et le cadre réglementaire sous-développé. Face à ces obstacles, il a appelé à des infrastructures modernes et à l’accès à des financements innovants.
Le Vice-Président a aussi rappelé l’essor rapide du secteur des services depuis les années 2000.
En raison de l’urbanisation et du développement des infrastructures numériques. La Côte d’Ivoire, 9e économie africaine et 2e en Afrique de l’Ouest après le Nigeria, attire des investisseurs étrangers dans le secteur des services.
Il a attribué cette dynamique de croissance à trois Plans nationaux de développement, qui ont permis des réformes structurelles importantes. Ces réformes sont soutenues par une gouvernance améliorée, une gestion rigoureuse des finances publiques, la lutte contre la corruption. Et le développement d’infrastructures de qualité.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a salué la contribution de l’industrie des services. Il a affirmé que ce secteur jouera un rôle clé pour le développement des start-ups, des fintechs, des PME, et des champions nationaux plus compétitifs. Cela permettra de rendre la Côte d’Ivoire plus prospère et solidaire.
Tous les intervenants ont rendu hommage à la Directrice générale de l’OMC, Dr Ngozi Okonjo-Iweala. Le président de la Cgeci, Ahmed Cissé, a salué son parcours et son engagement pour le développement économique, en particulier à travers l’initiative « Commerce des Services pour le Développement ».
JM AHOUSSY
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE