Parcourir Abidjan-Afrique du Sud à vélo: le défi continental hors-norme de la vététiste ivoirienne Diawara Affoué Yasmine

2 mois

Pédaler 5000 kilomètres à travers le continent, d’Abidjan au Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud en 6 mois.

Voici le défi que va relever dans quelques semaines la jeune ivoirienne, coureuse amateure. En guise de préparation à cette grande randonnée cycliste, la vététiste affronte actuellement la distance Abidjan-Ferké. Sa ville d’enfance, munie de bonnes intentions.

Un VTT en cadeau à l’âge de 11 ans, le plaisir d’affronter sur ses deux roues les terrains souvent rocailleux de Ferké pour des distances des plus utiles aux futiles. Comme rallier son établissement, le collège Saint-Charles Louanga, ou aller à la boutique du quartier pourtant à deux pas du domicile.

Puis s’installe la passion de pédaler qui se muera en un véritable amour fou pour le vélo. Pour en arriver aujourd’hui à pédaler d’un pays à un autre.

Seule sur les routes internationales, des distances inimaginables pour le commun des mortels. Il faut croire que Diawara Affoué Yasmine (DAY) a fait du chemin.
En 2019, la demoiselle, alors stratège en innovation. Et engagement des jeunes dans une institution internationale à Abidjan, intègre le club Océan VTT.

Pour courir avec ses camarades leur passion du vélo à travers les randonnées dans les beaux espaces naturels de la capitale économique et ses environs.

Au fil de cette culture, et à force de suivre des pages Facebook dédiées. Ou de lire sur Internet des challenges remarquables à vélo, va s’allumer dans l’esprit de la vététiste.

Disposée à repousser ses limites l’idée de faire pareil : parcourir des distances de l’ordre de l’impossible pour les néophytes.

« Mon premier voyage d’aventure à vélo a été de pédaler d’Abidjan à Fresco, en 2021. J’étais arrivée à un état de conscience où tout est possible si l’on y met de la volonté et du cœur. En décidant de me tester à repousser mes limites sur ce nouveau défi, je voulais, de par ma fonction auprès des jeunes, leur envoyer ce message-là. Qu’il faut tenter, réessayer même quand ça ne va pas, jusqu’à ce qu’on finisse par réaliser ce qu’on voulait tout simplement parce qu’on a persévéré dans l’effort, sans abandonner. »

Ce premier périple Abidjan-Fresco aura été un véritable kiff pour la coureuse amateure. Un voyage de liberté et de dépassement de soi.

Pour la jeune cycliste qui est même allée au-delà de son circuit initial. Terminant à Sassandra au bout de trois jours de route à pédaler à travers les paysages de la Côtière.

Actrice du changement

Diawara Affoué Yasmine est de l’étoffe de ces jeunes branchés, dynamiques, qui, engagés pour des causes en parallèle ou en adéquation avec leurs activités professionnelles, fourmillent d’idées novatrices afin d’impacter leur environnement et leur communauté. La vététiste DAY se définit, elle, comme une actrice du changement, dont les coups de pédale se destinent à motiver et à encourager à l’action. Quel que soit son domaine d’activité ou de service.

En 2023, via ses premiers gros challenges : en juillet 2023 sur le parcours Abidjan-Accra, puis le 30 décembre quand elle s’est lancée sur le trajet Danané-Dakar. En passant par la Guinée-Conakry, long de 1400 kilomètres couverts en 30 jours de vélo, Yasmine a mis sa traversée des territoires et des communautés à profit pour sensibiliser sur des questions d’environnement et d’éducation.

Rencontrant des milliers de jeunes pour discuter de la conscience écologique et de l’employabilité utile en réponse à leurs désirs de prendre aventureusement le large de la Méditerranée.

Sur son parcours, la demoiselle a, par exemple, lancé une collecte de fonds sur les réseaux, quête qui a réuni un million de FCFA.

Ce fonds servira à acheter des vélos qui seront remis dans le courant de mars 2025 à des élèves défavorisés qu’elle a visités lors de son passage. « Les jeunes ont besoin qu’on leur parle de façon concrète de comment ils peuvent se prendre en charge, plutôt que d’aller à l’aventure de l’immigration clandestine. Mes efforts à vélo sont censés leur dire qu’il faut passer à l’action en partant d’un minimum et d’un peu de volonté pour se réaliser », soutient la jeune militante sociale. Lauréate en 2018 du Mandela Washington Fellowship, bourse financée par le Département d’État américain.

Pour soutenir les initiatives de jeunes leaders africains âgés de 25 à 35 ans qui ont mené des activités. Pour promouvoir l’innovation et avoir un impact positif dans leurs communautés et leurs pays.

Dans son cas, Yasmine avait auparavant dispensé des cours gratuits d’anglais à plus de 700 jeunes pour booster leur compétitivité professionnelle.

Cap sur la bonne espérance


Pour la jeune ivoirienne dont le mantra est « Pédaler comme un acte de plaidoyer », l’aventure militante humaine. Et de découverte prendra une autre tournure cette année avec le défi hors-norme que la passionnée de VTT se prépare à relever. A savoir rallier Abidjan-Afrique du Sud avec ses deux-roues.

Un challenge inédit, sinon rare, pour un amateur africain de vélo. Un défi excitant pour la coureuse qui se prépare à y consacrer 6 mois de sa vie. Et de son engagement à mettre en lumière des jeunes actifs et créatifs dans leurs communautés à travers 5000 kilomètres via le Ghana. Et le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, la Guinée Équatoriale, le Gabon, le Congo Brazzaville, la RDC, l’Angola, la Namibie.

Puis l’Afrique du Sud où elle immortalisera ce défi énorme sur les promontoires du Cap de Bonne-Espérance. Pour se préparer à relever ce défi, DAY s’est lancée depuis le samedi 8 février sur la route, cap sur Ferké, là où tout a commencé, comme un voyage de ressourcement.

Les usagers de cet axe routier ont certainement dû croiser en route deux jeunes femmes à vélo. Yasmine et Julia, sa compère allemande qui l’accompagne souvent sur des circuits.

Sur ce parcours en direction du nord, DAY promouvra la transformation du cacao en chocolat made in Côte d’Ivoire auprès des jeunes.

Une cause patriotique qui lui tient à cœur.

« Notre pays est le premier producteur mondial de cacao. Si l’on arrive à transformer ce produit chez nous, cela va générer des ressources énormes qui permettront de créer de l’emploi. Pour les jeunes et ainsi les décourager à partir à l’aventure », plaide-t-elle. « Et comme toujours, mon coup de pédale sera le marqueur pour souligner ce champ du possible. »
De retour à Abidjan après cet « échauffement », viendra le jour pour DAY de préparer visas. Et autres documents de voyage, tente et trousse de premier secours, sans oublier la carte géographique et les coordonnées vers le Cap.

Avant de se lancer vers ce parcours singulier et audacieux pour cette jeune trentenaire, le casque vissé vers le record moral et athlétique quand elle lâchera son guidon au bout de l’amplitude. En attendant certainement un autre défi encore plus improbable à relever pour celle qui assure vouloir pédaler. Aussi longtemps que son corps le lui permettra.


Aaron Leslie

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Bénin: Cynthia Hégron célèbre au cinéma les «Femmes Bâtisseuses» de la terre de Béhanzin

COTONOU (© 2025 Afriquinfos)- L’Institut français du Bénin a accueilli, mercredi 12

Hamid Kpetre, ce Béninois qui redéfinit le GPS africain, plongeant ses utilisateurs dans les réalités locales!

Cotonou (© 2025 Afriquinfos)- Au Bénin, il n’y a pas que Fabroni