Le Rotary Club Abidjan Golf a réalisé samedi 21 décembre, un important don de vivres et de non-vivres au Centre national de référence en soins Mère Kangourou.
Il est au service pédiatrique du CHU de Treichville. Cette action s’inscrit dans le cadre des axes prioritaires du club en matière de santé maternelle et infantile.
Ce don est d’une valeur totale de 1,6 million de francs CFA. Il comprenait plusieurs sacs de riz, des bouteilles d’huile, des pâtes alimentaires, du sucre, du lait, du matériel de cuisine, et bien d’autres articles. En outre, une somme de 400 000 francs CFA a été remise en espèces pour couvrir certains besoins spécifiques du centre.
Mme Eugénie Kassi, présidente du club a dit que l’objectif de ce don est d’apporter un soutien aux mères défavorisées hébergées dans ce centre. Ces dernières, souvent démunies, ne disposent pas des ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins. Pendant leur séjour dans cette structure spécialisée dans le suivi et l’observation des bébés prématurés. Ne pouvant s’offrir une couveuse pour leurs bébés fragiles, elles pourraient être tentées de rentrer chez elles.
Mettant ainsi en péril la survie de leur enfant.
« C’est une fierté pour nous d’avoir soutenu ce centre tout au long de ces années. Et d’avoir contribué à améliorer la santé des mères et des bébés de faible poids à la naissance. Nous voyons l’impact concret de nos actions dans la vie de ces familles », a déclaré Mme Eugénie Kassi. À ses côtés lors de la cérémonie se trouvaient Dr Guillaume Kouadio, Directeur Général du CHU de Treichville. Egalement le Professeur Cissé Lassina, Chef du service pédiatrique, et Dr René Oka, Directeur coordonnateur du Programme National de Nutrition.
Dr Guillaume Kouadio a salué l’apport inestimable de ce « club de personnes de bonne volonté, engagées pour le bien-être des autres ». Engagé dans le succès de ce centre spécialisé, qui fait partie du service pédiatrique le plus fréquenté de Côte d’Ivoire.
Depuis 2019, grâce à un partenariat avec le Programme National de Nutrition, le Rotary Club Abidjan Golf apporte son soutien. Il le fait chaque année, en décembre, à la veille de Noël. Cette dernière a récemment changé de statut avec l’inauguration, le jeudi 29 février 2024, d’un nouveau bâtiment moderne. Désormais il est baptisé Centre national de référence en soins Mère Kangourou. L’établissement bénéficie d’une capacité accrue avec l’ajout de 26 nouveaux lits. Portant le total à 35 lits.
En plus de ces dons annuels, le Rotary Club Abidjan Golf réhabilite et équipe d’autres unités similaires à travers le pays. Par exemple, on a réhabilité l’unité de soins de Gagnoa l’an dernier pour un montant de 11 millions de francs CFA.
Aaron Leslie
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE