Financement de mammographies au CNRAO : Plus de 2000 euros récoltés par l’Association Compagnie Sel-Ba à Lille

1 semaine

Les partenaires et participants à la 2ᵉ édition du Gala Ivoire, dans la métropole lilloise, ont fait parler leur cœur.

Au terme de cette 2ᵉ édition du Gala Ivoire, événement socioculturel et solidaire organisé du 4 au 8 juin dernier, l’Association Compagnie Sel-Ba a annoncé un don de plus de 2000 euros (un peu plus d’un million de FCFA). C’était au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) du CHU de Cocody. Cette somme servira à financer des mammographies pour une centaine de femmes défavorisées. Dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

Ce financement est le fruit de la récolte de dons et des promesses recueillies lors du gala de clôture. Gala tenu le 8 juin à la salle Impériale de Lille. Plus de 140 personnes ont participé à cette soirée autour d’un dîner agrémenté de diverses animations artistiques. Sans oublier les messages de sensibilisation et les appels à la lutte contre le cancer du sein.

Plusieurs invités ont exprimé leur soutien à l’initiative de Sel-Ba en réalisant des dons.

Comprendre le cancer du sein, le prévenir, vivre avec la maladie dans une société résiliente : telle était la thématique centrale de cette 2ᵉ édition du Gala Ivoire. On lui a consacré la journée du vendredi 7 juin. Une conférence majeure a été donnée à la salle Alain Colas de Fives par Dr Yohan Kerbage, spécialiste en cancérologie gynécologique et mammaire au CHU de Lille, accompagné d’Eglantine Camus, responsable du service santé de la ville de Lille, dirigé par Arnaud Deslandes.

Un film documentaire, suivi de témoignages et d’un partage d’expériences sur le cancer du sein et ses traitements, a enrichi les échanges, avec pour objectif de sensibiliser et susciter des engagements citoyens, comme l’a expliqué Florent Attuoman, directeur de la Compagnie Sel-Ba.

« Nous voulons vraiment offrir à des femmes en Côte d’Ivoire un soutien pour le dépistage, et aussi un accès à un suivi médical adapté. Nous nous mobilisons actuellement pour pouvoir subventionner au moins 100 femmes dans le besoin d’une mammographie. Une fois ce dépistage effectué, nous envisageons aussi d’accompagner les cas détectés positifs. C’est notre volonté claire et nous nous organisons dans ce sens », a-t-il assuré.

Florent Attuoman est également enseignant de danse et étudiant en fin de formation à Lille.

Plusieurs autres activités ont rythmé cette seconde édition du Gala Ivoire, notamment un match de football, des ateliers et une résidence artistique animée par les chorégraphes Zota (coupé-décalé) et Judith Manantenasoa (danse contemporaine de création).

Pour les membres de l’Association Compagnie Sel-Ba, l’objectif fondamental du Gala Ivoire est de se montrer utile et solidaire. Mais au-delà, il s’agit aussi de favoriser l’intégration, soutenir les étudiants, valoriser la culture ivoirienne, encourager l’interdisciplinarité, promouvoir l’insertion professionnelle et surtout, comme le souligne Florent Attuoman, « promouvoir la diversité culturelle comme une source d’innovation, de créativité et de solidarité entre les peuples ».

Cette édition a été rendue possible grâce au soutien de partenaires essentiels, dont :

  • la Ville de Lille

  • Little Cabana

  • le Département du Nord

  • le Consulat général de Côte d’Ivoire en France

  • l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, entre autres.

L’Association Compagnie Sel-Ba est un regroupement d’artistes, de professionnels de divers horizons et de particuliers de nationalités multiples. Leur engagement commun : les arts, la culture et l’intermédiation culturelle. Leurs activités intègrent la danse, le théâtre, le maquillage, entre autres, dans l’objectif de faciliter la socialisation à travers l’art.

Aaron LESLIE

OPINIONS

Saut dans le vide

Après le succès retentissant de la CAN 2024, la Côte d’Ivoire s’apprête à vivre une élection présidentielle sous tension. Entre blocages institutionnels,

DU MEME SUJET

23 juin: Bamba, déterminée à 55 ans à faire tomber Ouattara

En ce 23 juin 2025, Affoussiata Bamba-Lamine – ancienne ministre de la

Thiam-Gbagbo: un vent d’union souffle sur la Côte d’Ivoire politique

Quand Gbagbo et Thiam refont l’histoire avec un front commun inédit. Du