BOUAKÉ : Le ministre Amadou Koné a-t-il torpillé l’arbre de Noël du conseil régional ?

3 mois

L’annulation de l’apothéose de la caravane de Noël, prévue samedi 21 décembre à Bouaké, suscite de vives interrogations.

Cet événement, piloté par le président du Conseil régional Jacques Assahoré, a été officiellement reporté sine die. A la demande des services municipaux que dirige le maire, le ministre Amadou Koné.

Lancée il y a une semaine, le samedi 14 décembre 2024 à Béoumi, la caravane de Noël a sillonné toutes les localités de la région ( communes et sous-préfectures) et a permis de distribuer un peu
plus de 20 000 cadeaux aux enfants du Gbêkê. Malheureusement , la dernière étape à Bouaké ce samedi a été annulée.

D’après nos informations recueillies sur place, l’argument avancé par la mairie est que le comité d’organisation n’a pas eu l’autorisation municipale. Pour occuper la place publique de la mosquée du quartier Dares-salam.

Cette annulation, est en réalité une autre manifestation des palabres de leadership que Amadou Koné mène contre Jacques Assahoré. Dans le Gbêkê. Précisément dans la commune où le premier cité est l’édile.

Le motif du report , s’il est fondé, suscite des interrogations.

En effet, selon les propos recueillis, les organisateurs ont crû bon de faire confiance à la bonne foi des premiers responsables de la Commune. Qui sont du même parti politique. Encore que les deux chefs sont tous deux ministres dans le même gouvernement.
Au nom donc de la solidarité gouvernementale, au nom de la famille politique dont sont issus le Maire et le donateur des cadeaux destinés aux enfants, le ministre Assahoré, les équipes de ce dernier ont cru avoir l’accord de principe pour tenir leur manif.
La nature de l’activité aurait pu pousser les autorités municipales à laisser l’activité suivre sont cours normal. Pour éviter de mettre dans le désarroi les enfants qui sont rentrés pour certains en pleurs sans cadeaux.
C’est gros sur le cœur que les équipes du ministre Assahoré ont annulé la cérémonie qui avait pourtant rassemblé des centaines d’enfants.

Au regard de tels agissements, l’on est en droit de se demander quel est l’avenir du RDHP dans le Gbêkê….

L’arbre de Noël avorté à Bouaké laisse un goût amer. Il témoigne des enjeux complexes qui minent parfois les relations entre responsables politiques. Même au sein d’un même camp. Il appartient désormais aux dirigeants concernés de tirer les leçons de cet épisode. Pour préserver l’unité et restaurer la confiance des populations.

AARON LESLIE

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Bouaké: Tuo Fozié publie un communiqué pour les rassurer

Le préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké,

Education nationale: la ministre Koné indique aux enseignants leur candidat

Le 17 janvier 2025, la ministre Mariatou Koné, Député-Maire de Boundiali et