Le 21 novembre 2024, le 4e Vice-président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Bamba S. Siaka, a animé un point presse.
Lors de cette rencontre à Cocody, il a présenté le bilan de la phase de recensement de la Révision de la Liste Électorale (RLE) 2024-2025. Laquelle s’est déroulée du 19 octobre au 17 novembre 2024. On a accordée une prolongation de 7 jours à la demande des parties prenantes.
La CEI a exprimé sa satisfaction concernant l’intérêt les populations ivoiriennes et les parties prenantes ont manifesté. Elle a remercié le Gouvernement, les autorités locales, les Forces de Sécurité. Et toutes les structures publiques pour leur soutien tout au long de cette phase.
La participation des Organisations de la Société Civile (OSC) fut notable. Avec 3 973 agents de sensibilisation et 3 133 observateurs accrédités.
Bamba S. Siaka a également communiqué les statistiques de la phase de recensement, à la date du 17 novembre 2024.
Un total de 1 461 081 requérants enregistré, dont 794 544 hommes et 666 537 femmes. Parmi ceux-ci, 517 924 requérants ont sollicité un changement de lieu de vote. Ou des modifications de données personnelles, et 943 157 ont demandé une première inscription.
Par ailleurs, 1 207 requêtes en radiation d’électeurs décédés ont été enregistrées.
La CEI a souligné que ces statistiques sont encore susceptibles de modifications après traitement. Les nouveaux électeurs enregistrés représentent près d’un quart du nombre total attendu. Les données brutes de cette révision sont en nette progression par rapport au recensement précédent. Où 575 489 nouveaux électeurs avaient été inscrits.
La Commission a remercié les populations, les agents et les Commissaires pour leurs efforts. Et a souligné l’importance de l’implication de tous pour les étapes à venir. Après le recensement, la CEI procédera au traitement des données. Et la liste provisoire sera affichée dans tous les lieux de vote pour ouvrir la période du contentieux. Cette dernière permettra aux électeurs de rectifier ou contester leur inscription. Ou encore de demander la radiation d’électeurs décédés.
La CEI que préside Kuibiert a également informé que des opérations sous l’égide du ministère de l’Intérieur sont en cours. L’objectif est de recueillir les pièces et témoignages afin d’expurger les électeurs décédés de la liste électorale. Elle a invité tous les citoyens à collaborer à cette démarche.
En conclusion, Bamba S. Siaka a assuré les parties prenantes de l’engagement de la CEI à mener cette opération avec transparence. Et dans le respect des lois en vigueur.
MARIE GNIALET
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE