Aujourd’hui, le 9 novembre 2024, Sabri Lamouchi célèbre ses 53 ans. Né à Lyon en 1971, Lamouchi a marqué le monde du football ivoirien.
Ce footballeur international français, d’origine tunisienne, a évolué au poste de milieu relayeur et a cumulé 12 sélections en équipe de France. Après sa carrière correcte à la fois en club et en sélection. Il a connu une reconversion en tant qu’entraîneur.
Sabri Lamouchi a commencé à jouer au football dès l’âge de 6 ans, d’abord à La Duchère, puis à Oullins, avant de rejoindre le centre de formation d’Alès. Il débute en professionnel en 1991 avec ce club en Division 2, avant de rejoindre l’AJ Auxerre en 1994 sous l’impulsion de Guy Roux. Là, il participe à la conquête du doublé Coupe-Championnat en 1996, un moment marquant de sa carrière.
Lamouchi a ensuite connu une ascension fulgurante, passant à l’AS Monaco.
Il y remportera le titre de champion de France en 2000. Son parcours le mène ensuite en Italie, où il jouera à Parme, à l’Inter Milan. Puis à Genoa avant de terminer sa carrière à l’Olympique de Marseille. En 2006, il quitte l’OM et s’installe au Qatar, poursuivant sa carrière à Al Rayyan et Umm Salal.
En 2012, Sabri Lamouchi se reconvertit en entraîneur. Il devient le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, menant l’équipe avec succès avant de prendre les rênes du club El Jaish au Qatar. Sa carrière d’entraîneur l’a ensuite amené au Stade Rennais, à Nottingham Forest, puis à Al-Duhail, avant de s’installer en 2024 à Al-Riyadh FC.
Aujourd’hui, à 53 ans, Sabri Lamouchi peut se réjouir d’une bonne carrière que des réussites en tant que joueur et entraîneur ont marquées. Il a su allier talent et détermination, tout en restant fidèle à ses racines. En cette journée spéciale, nous lui souhaitons un très joyeux anniversaire et de nouveaux succès dans sa carrière d’entraîneur.
Bon anniversaire, Sabri Lamouchi !
DESIRE THEA
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE