7 octobre: fou de piano et de… guerre

2 mois

Aujourd’hui, 7 octobre, Vladimir Poutine fête ses 72 ans. Il aura certainement les doigts au piano aujourd’hui. Et la tête plongée dans la guerre.

Paradoxe: oui, il est tout à fait possible d’être passionné de guerre et d’avoir un intérêt pour le piano. Ces deux passions, bien que très différentes, peuvent coexister chez une même personne.

La musique, notamment le piano, est souvent perçue comme une forme d’expression artistique et émotionnelle. Tandis que la guerre, même si elle est synonyme de conflits, peut également susciter un intérêt pour l’histoire. Pour la stratégie ou la tragédie des implications humaines et sociales.

Cette dualité peut même habiter la perspective d’une même personne. C’est le cas de Poutine

Un anniversaire sous le signe de la discrétion : Vladimir Poutine célèbre ses 72 ans

Ce jour, traditionnellement marqué par des démonstrations de force et des célébrations ostentatoires, sera certainement, cette année teinté de discrétion. Alors que la Russie s’enlise dans la guerre en Ukraine et subit souvent des revers militaires, l’atmosphère autour de ce jubilé est loin d’être festive.

Né à Léningrad en 1952, Poutine a toujours cultivé une image de leader combatif. Dans sa jeunesse, il se distinguait par sa hargne et son esprit combatif, développant ses compétences en sambo. De même qu’en judo pour s’imposer dans un environnement souvent hostile. Cet héritage d’affirmation personnelle se retrouve aujourd’hui dans son approche de la politique internationale.

Cependant, les temps ont changé. Alors qu’autrefois, Poutine aimait célébrer son anniversaire en pleine nature, à pêcher ou à randonner en taïga, il semble que ces moments de légèreté soient révolus.

Déjà l’an dernier, en 2023, il avait fêté son 71e anniversaire lors d’une rencontre officielle avec d’autres chefs d’États des anciennes républiques soviétiques.

Pour cette année, la présidence a annoncé qu’il travaillerait, laissant présager une célébration sans éclat.

Bien que des fonctionnaires, des enseignants, et même des élèves s’efforcent de saluer leur président sur les réseaux sociaux, l’ambiance générale dans le pays ne permet pas au Kremlin de présenter une carte postale bucolique, comme il l’a fait par le passé.

La fidélité de ses proches semble également s’effriter. Des figures telles qu’Alexandre Loukachenko, le dirigeant biélorusse. Et le patriarche Kirill, qui le saluait comme un « président placé au pouvoir par Dieu », expriment une loyauté qui, bien que fervente, s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes.

L’homme veut réaliser son rêve d’être au pouvoir jusqu’en 2036 lors de ces 84 ans. L’âge de nos candidats à la présidentielle.

Les célébrations d’anniversaire passées, souvent marquées par des gestes grandioses, se sont progressivement estompées. Les médias russes en exil rapportent que l’élite russe, auparavant alignée avec Poutine, exprime aujourd’hui une frustration grandissante face à ses décisions. Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov et d’autres loyalistes continuent d’élever Poutine. Mais ces échos semblent de moins en moins résonnants.

Le mystère entourant les célébrations de cet anniversaire laisse planer une ombre sur le futur du leader du Kremlin. En rencontrant des chefs d’États d’anciens pays soviétiques à Moscou, Poutine maintient son image de leader influent. Mais sans l’enthousiasme d’antan. Les soirées passées à Saint-Pétersbourg, où il clôturait souvent cette journée par des festivités chaleureuses, sont peut-être désormais de lointains souvenirs.

Alors que le monde observe cette journée marquante, il est clair que le chemin parcouru par Vladimir Poutine est jonché de défis. La question demeure : comment ce président, à l’aube de ses 72 ans, naviguera t-il dans un paysage politique en constante évolution. Tout en restant fidèle à ses convictions et en préservant son pouvoir ? L’avenir nous le dira, mais pour l’instant, la discrétion semble être le mot d’ordre. Si l’homme veut réaliser son rêve d’être au pouvoir jusqu’en, 2036 lors de ces 84 ans. L’âge de nos candidats à la présidentielle.

AK

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

« Screams Before Silence » : Un cri pour les femmes victimes de la Guerre israélo-palestinienne

Le jeudi 19 septembre 2024, l’ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire a organisé

Véronique Tadjo: « 2025, j’ai peur. On n’a pas encore crevé l’abcès »

Réflexion sur les Conséquences de la Guerre à Travers le Dernier Livre