Le Président du Pdci-Rda Tidjane Thiam voudrait faire de la politique autrement que ses autres collègues leaders politiques.
La violence et le conflit ne sont jamais la solution pour un pays. Quand un pays sombre dans la violence les premières victimes de cette violence sont les plus faibles, les plus démunis et les plus pauvres. C’est cette triste réalité que l’Indice de développement humain (Idh) capture.
Quand on est jeunes et démunis la violence peut paraitre une solution tentante. L’arme qui va vous permettre d’acquérir rapidement et sans grand effort tous ces biens que vous aimeriez posséder. Cette voiture, une villa, un ordinateur… Je vous le dis ce n’est pas vrai.
Tout ce que la violence apporte avec sa corde de destruction c’est une régression sur tous les plans. Les dégâts qu’apporte la violence dans un pays, il faut des dizaines d’années pour les réparer. Voilà ce que nous dit le fameux Idh pour notre pays.
C’est pour cela qu’Houphouët-Boigny voulait nous inculquer à tous l’amour de la paix. Et également que je ne vous parle que d’apaisement et de tolérance, de paix dans chacune de mes interventions. C’est cela le vrai message de l’Houphouetisme : la paix, l’amour de la paix.
« Celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre. » a dit Churchill.
Alors que nous nous rapprochons de 2025, je crains que des leaders sans scrupules essaient de nouveau de nous entraîner dans la voie du conflit, de la violence et de la division.
Si je me suis porté candidat à la Présidence du Parti d’Houphouët-Boigny dont les militants m’ont fait l’immense honneur de m’élire, c’est pour barrer le chemin à ceux qui n’auraient rien appris du passé récent de notre pays.
Les Ivoiriens sont fatigués de la violence, des injures et des outrances verbales. Ils veulent vivre dans une Côte d’Ivoire apaisée et réconciliée.”
TIDJANE THIAM
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE