2 ans
La reine Élisabeth 2 est décédée hier soir dans son château de balmoral en Ecosse à 96 ans.  Queen Elisabeth c’est 70 ans de règne, un record de longévité à la tête de la monarchie britannique, 16 premiers ministres dont les plus marquants.
Winston Churchill qui l’adouba à ses débuts, Mort d’Elisabeth 2, une relation à la fois rigoureuse et respectueuse, ainsi que l’ère Tony Blair et son soupçon de modernité. Pour celle dont le destin royal bascula dans l’ordre de succession après l’abdication de son oncle le Édouard 8. Couronnée le 2 juin 1953 à l’âge de 27 ans, Elle aura incarnée presqu’à elle seule cette singularité so British, enclin de tradition et de modernité.
La Cheffe du Commonwealth a traversée les générations et les turbulences de l’histoire avec un charisme et un flegme royal qui écriront sa postérité.
Du processus de décolonisation à l’annus horribilis en 1992, du décès tumultueux de lady Di au Brexit, Ma’am  comme l’appelait affectueusement ses sujets symbolisait intégralement le never complain, never explain (Ne jamais se plaindre, ne jamais s’expliquer).
Le prince de Galles sera proclamé roi ce vendredi et portera le nom de Charles 3, enclenchant ainsi le protocole “London Bridge”, process méticuleux allant des obsèques de la reine jusqu’à la succession au trône. La reine est morte, vive le roi!
Loïc Damas

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de