Le professeur Paul-Hervé Agoubli revient sur la teneur des propos tenus dimanche sur un plateau Télé.
Sur le plateau de NCI 360, M. Yacouba Doumbia, s’est indigné. Le plus grand journaliste ivoirien de tous les temps, s’est indigné d’une simple déclaration de quelques organisations politiques et de la société civile.
Trouvant l’entreprise de très mauvais goût, il l’a banalisée en en moquant certains acteurs : les “micro-partis”.
Monsieur Yacouba Doumbia, grand professionnel devant l’Éternel officiant dans un très grand journal (le journal l’avenir) fait certainement sa revue de presse comme tout bon journaliste qui se respecte. Il sait donc qu’à la faveur des dernières élections législatives françaises, la gauche est arrivée en tête du scrutin en unissant des partis et mouvements politiques. Citons-les :
📌La Gauche républicaine et socialiste
📌Le Nouveau Parti anticapitaliste
(je ne cite pas les syndicats et la société civile).
Parmi ces entités, si on connaît les 4, voire 5 premières organisations, les 4 dernières sont des mouvements plutôt modestes. Vous n’allez jamais entendre des journalistes français les caricaturer a fortiori les acteurs politiques.
Autre exemple, alors que la vie politique britannique est dominée par les conservateurs et les travaillistes, c’est le parti UKIP de Nigel Farage qui popularise le retrait de l’Union Européenne acté aujourd’hui.
Pour reprendre le mot des partis politiques ivoiriens, UKIP n’était pas un parti significatif. On va leur demander ce que ça veut dire.
Enfin, le RHDP a intégré le MFA et l’UPCI (Union Pour la Côte d’Ivoire) dans sa constitution.
Yacouba la lumière peut nous dire ce que représentaient ces deux entités en 2005 et en 2018, année où le RHDP passe du groupement au parti unifié ?
Yacouba Doumbia, le prix Ébony – je suis sur qu’il l’est – connaît peut-être l’USD de Zadi Zaourou. Je l’espère en tout cas. Dans sa grande bonté, pardonnera-t-il au professeur émérite l’insignifiance de son parti politique qui l’a pourtant mené au ministère de la culture sous la férule d’Henri Konan Bédié en 1995 ?
Zadi Zaourou a laissé à l’État de CI un immense texte : Introduction à la politique culturelle de la CI.
Cette communication en CI des Ministres dont Daniel Kablan Duncan a fait la confidence qu’elle a fait se lever tout le conseil des ministres est un cadeau inestimable à notre pays qui l’éclairera quand M. Yacouba Doumbia et ses amis nous dispenseront de leur présence étouffante.
Zadi Zaourou, Francis Wodié, Bamba Moriféré et tant d’autres, dans leurs micros-partis, ont apporté à la CI ce que le RDR ne lui apportera jamais si significatif soit-il quand on voit l’incompétence de ceux qui le défendent.