La Controverse autour de la Candidature Potentielle d’Assimi Goïta au Mali
Quatre ans après avoir pris le pouvoir par un coup d’État contre Ibrahim Boubacar Keïta, le colonel Assimi Goïta se prépare. Il va organiser une élection présidentielle au Mali, élection à laquelle il voudrait se porter candidat. Cette perspective soulève de nombreuses controverses et inquiétudes au sein de la population et de la communauté internationale.
Depuis le renversement du président Keïta en août 2020, la junte militaire dirigée par Goïta a maintes fois reporté les élections promises. Cependant, des signes récents suggèrent une avancée vers la tenue du scrutin. La levée de la suspension des activités des partis politiques le 10 juillet. Suivie d’une rencontre avec l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) à Bamako, sont perçues la mise en place du processus électoral. Malgré cela, aucune date n’a été fixée, ce qui suscite des critiques, notamment de la part du Parti socialiste-Yeleen Kura.
Les opposants politiques et la société civile demeurent sceptiques quant à la sincérité de la junte. Les arrestations de dizaines d’opposants et critiques de la junte ces derniers mois renforcent ce scepticisme. En mai, un « dialogue intermalien » a recommandé une prolongation de la transition de deux à cinq ans. Et a même suggéré qu’Assimi Goïta se présente à la prochaine présidentielle, une proposition qualifiée de « mascarade » par l’opposition.
En outre il y a une rivalité interne au sein de la junte. Notamment entre le colonel Goïta et le colonel Sadio Camara, ministre de la défense. Toute chose qui complique davantage la situation. Cette rivalité pourrait influencer l’organisation de l’élection présidentielle, rendant incertaine la possibilité d’un scrutin transparent.
Malgré ces défis, Goïta s’efforce de renforcer son image de leader. Ses récentes visites à l’étranger et les infrastructures inaugurées au Mali témoignent de son ambition de se présenter comme le candidat naturel du régime. Toutefois, la question demeure : Goïta pourra-t-il véritablement organiser une élection démocratique ou s’agit-il d’une manœuvre pour légitimer son maintien au pouvoir. Le doute persiste, et le peuple malien attend des réponses claires sur l’avenir politique du pays.
Goita préfère le costume au treillis.
JULIEN BOUABRE
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE