Ce 20 juin marque l’anniversaire de Simone Gbagbo. Elle a aujourd’hui 75 ans.
Le mois passé lors du Salon du livre d’Abidjan (Sila) qui a eu lieu au Parc des expositions, elle dédicaçait ses deux livres. « Ma sortie de Prison », « Du ‘‘sous-sol de la République’’ à la Restauration », sortis aux Editions Tabala.
Pour cette femme il est important de laisser des traces. Il y a quelques années, elle avait déjà écrit « Paroles d’honneur » dans lequel elle évoquait son enfance.
Dr Simone Ehivet Gbagbo est née le 20 juin 1949 à Moossou, une ville proche de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire.
Elle a étudié à l’université d’Abidjan, où elle a obtenu un doctorat en linguistique. Elle a également été active dans les mouvements étudiants et syndicaux.
Simone Gbagbo est l’une des co-fondatrices du Front Populaire Ivoirien (FPI), un parti politique ivoirien de gauche créé en 1982. Son mari, Laurent Gbagbo, en a été le leader principal.
Elle a joué un rôle majeur au sein du FPI, occupant plusieurs postes de responsabilité et contribuant à la stratégie politique du parti. Aujourd’hui, ce parti est aux mains d’Affi N’guessan.
Première Dame
Simone Gbagbo est devenue Première Dame en 2000 lorsque son mari, Laurent Gbagbo, a été élu président de la Côte d’Ivoire. Elle a occupé cette position jusqu’en 2011.
Dr Simone Ehivet Gbagbo est une intellectuelle et une femme politique au parcours exceptionnel. Enseignantes-chercheure, elle a dirigée,à des momenys critiques, de 1981 à 1984, l’incontournable Syndicat national de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Synares). Membre fondatrice du Front populaire ivoirien (Fpi), on l’a élue députée et vice-Présidente de l’Assemblée nationale de 1995 à 2000.
De 2000 à 2010, elle a présidé le Groupe parlementaire de son parti. A l’issue du coup de force électorale dont le clou a été le bombardement de la résidence officielle du Président Gbagbo, on l’a arrêté. En même temps que son époux. Madame Gbagbo connaît une longue traversée du désert de 7 ans. Elle est libérée en août 2018 à la faveur d’une loi d’amnistie.
Au retour de Laurent Gbagbo en Juin 2021, il divorce d’avec elle. Elle forme le 20 août 2022 son propre mouvement politique avec le quel elle entend aller à la conquête de l’Etat. Mouvements des générations capables (Mgc).
MARIE GNIALET
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE