Bacongo en wotro : Violences et attaques politiques

1 an

Le 02 avril, Bacongo a pris  un acte administratif interdisant entre autre la présence des pousse-pousses. Ces engins faits de planches grotesques et conduits par ces hommes tout en muscles aux bras ceints de brassard de cuir.

Le faisant, Dr Cissé Bacongo, Gouverneur du district d’Abidjan pensait être en train de juguler la question de l’insalubrité. Peut-être. Mais en quoi, ces engins écos et non polluants puisque de motricité humaine, créent-ils une pollution à Abidjan ?

L’intention affichée est de les remplacer par les tricycles de mauvaise fabrication, qui eux polluent ouvertement. D’abord par le rejet d’une fumée douteuse depuis leur moteur dont le vrombissement constitue une agression sonore.

réécrire le code la route

Les wotro sont désormais indésirables

Et enfin par les inconduites de leurs chauffeurs qui ont décidé de réécrire le code la route. C’est cette intrusion brutale que l’on veut imposer à nos sens. En interdisant les wotro, l’on remplacer la force du travail, physique, patient et non ostentatoire de nos frères. Tôt venus du Niger et du Mali, et on veut proposer le bruit, la fumée noirâtre et les infractions au code de la route, le tout à la sauce « Kadhafi« . Une fois cette intention fondue dans un acte administratif portant le sceau du Ministre gouverneur est consommée. Procéder à la destruction de ces wotro par des agents publics est un acte d’une violence inouïe.

Port-Bouët

Heureusement, les réseaux sociaux ont porté à notre connaissance, il y a quelques jours, cette agression que la Mairie de Port Bouët a voulu confidentielle. Interdire à un citoyen d’exercer son métier sous le prétexte non établi qu’il porte atteinte à la salubrité et à l’esthétique publique est une chose. Mais détruire son outil de travail à coup de marteau, c’est porter atteinte à ses biens. Cela constitue une violence morale qui dans ce contexte ne se justifie pas. Les personnes concernées n’ont contesté ni le décret ni l’immobilisation de leur wottro. Les mots et les moyens leur manquant si cruellement.

Et à moins que cette action ne soit une mesure de rétorsion visant les membres de l’Alliance des Etats du Sahel. Ces derniers fournissent depuis la plupart des portefaix à Abidjan, la frustration qu’elle engendre, les violations des droits de l’homme qu’elle créée.

Et cette brutalité dans la gestion des affaires publiques ne sauraient s’expliquer.

 

Tama César.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Les djihadistes font 5 morts

L’un des sites les plus visités du nord béninois, Tanougou, perd son

Dr Emmou Sylvestre:  » Je suis le maire de Port-Bouet. Cissé Bacongo ne sait peut être pas mais… »

Le député-maire de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre, a récemment interpellé le ministre