Energie: le Niger pour dépanner le Mali

1 an

La Côte d’Ivoire, qui connaît une forte croissance économique depuis plus de 8 ans, a exporté en 2022 plus de 12% de sa production électrique via son réseau de 5 000 kilomètres de lignes à haute tension vers six pays voisins : Ghana, Togo, Bénin, Burkina Faso, Mali et Liberia.

La Sierra Leone et la Guinée s’ajoutent à la liste après la mise en service d’une ligne d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire et ces deux pays.

Depuis 2012, la Côte d’Ivoire fournit 30 MW d’électricité au Mali au prix compétitif de 60 FCFA/KW. Ce volume est passé à 60 MW depuis 2018, grâce à la volonté du Président Alassane Ouattara de renforcer la coopération énergétique avec le Burkina Faso et le Mali.

Mais la dette est énorme et le Mali par exemple qui ne la solde pas se tourne vers d’autres pays. Le Niger par exemple pour une astuce palliatif.

150 millions. C’est le nombre de litres de Gazole que le Mali va recevoir sous peu de la part du Niger. Le Mali en a besoin pour alimenter les centrales électriques de ce pays en proie à des coupures d’électricité récurrentes,

Mahaman Moustapha Barke, ministre du pétrole nigérien a été reçu par le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta pour conclure l’affaire.

Grevée par une dette de plus de 200 milliards de francs CFA , la société d’énergie nationale du Mali n’arrive plus à assurer la couverture en électricité de la capitale et d’autres localités du pays.

Pour le Burkina Faso et le Tchad

La dégradation de la fourniture d’électricité suscite une large exaspération parmi près de 11 millions de Maliens qui ont accès à l’électricité, soit la moitié de la population de ce pays dirigé par une junte depuis un coup d’Etat en 2020 et dont une grande partie du territoire est gangrenée par l’expansion des groupes armés, notamment djihadistes.

 BOUABRE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

4avril: JB Mockey, vice-premier ministre

Il aurait eu 110 ans aujourd’hui. Jean-Baptiste Mockey, né le 4 avril

2 journalistes ont disparu

Le 24 mars 2025, on a arrêté et emmené vers une destination