Après ses remarquables performances dans la haute finance internationale, Tidjane Thiam se voit un destin présidentiel en Côte d’Ivoire. Il n’hésite pas à mettre entre parenthèse un deuil que même Alassane Ouattara, son futur adversaire probable à la Présidentielle de la République a déclaré national.
Dix jours seulement après l’annonce de la mort de Henri Konan Bedié, ex Chef d’Etat mais surtout Président du Pdci Rda, son parti, il preste en enfant prodige sur une chaîne de grande audience. Nci, la chaine qu’on attribuerait à Mme Dominique Ouattara, première Dame de Côte d’Ivoire.
Fort belle l’interview, les réparties soignées, le verbe rassurant et la gestuelle calculée, agréable. Le costume du jour, il le porte sur mesure. Sauf que là, il vient de commettre une inélégance. Son empressement à parler trahit ses attentes mais il est heureusement masqué par le besoin qu’éprouvent les Ivoiriens de l’entendre.
« Bédié n’est plus. C’est moi le nouveau chef du Pdci-Rda et futur président de la Côte d’Ivoire » il semblerait dire.
Les Ivoiriens ne le perçoivent pas ainsi, heureux qu’ils sont d’entendre et voir le successeur prodige et/ou Prodigue.
Quelques jours plus tard, son entrée tonitruante et millimétrée achève de donner le message.
Millimétrée, cela peut rappeler celui qu’il se propose de remplacer à la tête du pays.
A lire aussi: ÇA Y EST: TIDJANE THIAM RENONCE A SES PRINCIPES
Il en a le profil et peut être un peu trop même.
Pur produit de pays occidentaux, de la France surtout avec la Légion d’honneur en plus, Tidjane Thiam correspond à l’homme de la France.
Mais il y a un problème.
Un important problème : la France est en chute libre en Afrique avec laquelle le désamour est très profond.
Dans le monde, la voix de la France n’est plus aussi forte et pèse plume aux yeux de peuples aux populations jeunes, aspirées par le besoin de liberté et surtout de souveraineté.
Au Mali, au Burkina Faso, au Niger les soldats français sont priés de plier bagages. Les diplomates de la France se voient brûler la politesse par des jeunes putschistes.
Ce monde va trop vite !! Ailleurs, Poutine bombarde l’Ukraine et se pose en médiateur en demandant à Israël de ne pas détruire la Palestine. Il dialogue avec Netanyahu, poulain des Etats Unis, pourtant ennemis de la Russie. Dans une configuration où l’alliance du Liptako Gourma (une région historique transfrontalière de l’Afrique de l’ouest et du Sahel, partagée entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger) s’installe progressivement aussi bien dans certains esprits que dans des esprits certains sous le regard bienveillant des Etats Unis, la Russie, la Chine.
La situation de notre pays encerclé par des pays au commerce affecté, à l’amabilité réduite et aux réseaux relationnels désormais moins convergents nécessite un homme ou une femme loin de la France capable de faire les grands écarts qu’exige la montée du terrorisme. Et capable dans le même temps de répondre aux défis intérieurs.
Dans ce contexte donc Thiam est-il mieux outillé qu’un Jean Louis Billon, un Mambé Beugré, un Achi Patrick ou même Allah Kouadio Rémi ?
Est-il mieux préparé politiquement que ces derniers cités entre beaucoup d’autres restés et confrontés aux réalités du pays ?
Les dernières élections ayant confirmé l’assise ethno-centrée des partis politiques ivoiriens, Thiam paraît sur cette base, candidat convenable à la tête du Pdci-Rda. Mais pas à la tête de la Côte d’Ivoire. Même s’il est (re)connu qu’un doué ou surdoué apprend et comprend vite et très vite.
Dommage de le constater mais c’est une réalité que bientôt les Etats Unis et la Russie examineront ensemble la carte de l’Afrique pour un nouveau partage, différent du précédent mais partage tout de même. Et la France, parrain de Thiam n’est pas sûre d’être conviée
TAMA CESAR