Artiste pluridisciplinaire, François Kency qui vit en Europe est au pays où il a été célébré et a donné un concert
Si mère est baoulé, le père de François Kency est lui originaire de Sikensi, juste après le péage l’autoroute où l’occasion de la première édition des Olympiades de Sikensi a été le prétexte, l’occasion de rendre hommage au fils du pays Abidji. un « modèle d’excellence et de résilience ».
Les Abidji dotés d’une culture riche et diversifiée, avec leurs propres traditions, coutumes, et croyances religieuses traditionnelles ont salué le travail artistique du fils qui vient ajouter à l’agriculture, en particulier la culture du cacao, qui joue un rôle important dans l’économie des Abidji, le chant, la musique et donc la culture riche mais méconnue de ce peuple
Le musicien d’origine Abidji a pris l’engagement de contribuer à la réussite de la deuxième édition de cet événement en faisant participer des chanteurs de renom. Allusion était faite à Gadji Céli, Ismael Isaac, Serges Kassy.
Auteur, compositeur, guitariste, percussionniste et producteur, l’artiste, en 1988, remporte le « prix radio vacances », avec le groupe le Wazi Inter de Soubré, cela avant de se produire au célèbre cabaret « la Canne à sucre » à Abidjan. Défenseur des enfants démunis de Côte d’Ivoire, l’artiste multiplie les actions sociales dans la plus grande discrétion, à travers son association « Clair de lune pour tous- Afrique » créée en 1999 à Bruxelles. Ses collaborations avec des artistes ivoiriens traditionnels font de lui, un chanteur iconoclaste. On lui doit ZOKOU extrait du maxi-single « FAAZ » (Femme Africaine de A à Z), également l’album « Un jour nouveau » qui a vu la participation de Lokoua Kanza, Cool Kor, le groupe toubab Crewe des USA et de nombreux autres chanteurs.
Après plus de 10 ans d’exil du à la crise électorale de 2010, Kency est rentré en Côte d’Ivoire, son pays » le 12 juillet 2023 par voie terrestre à partir de Noé, à la frontière sud avec la République sœur du Ghana.
POUVOIRS MAGAZINE