A un semestre de la Can en Côte d’Ivoire, deux ministres ivoiriens traitent du dopage et de la corruption dans le sport
« Gouvernance, éthique, valeurs et intégrité du sport en Côte d’Ivoire » tel est le thème choisi afin de célébrer la journée africaine de la lutte contre la corruption en abrégé JALC. C’était hier jeudi 13 juillet en présence de deux ministres concernés par cette activité.
Le premier est le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo, et le deuxième le ministre des sports Claude Danho Paulin. C’est ce dernier qui présidait la cérémonie. Lors de sa prise de parole, le ministre des sports s’est dit convaincu de la qualité du thème choisi.
Il en a salué la pertinence qui devrait mobiliser tout le monde. Aussi bien les athlètes, leurs médecins, le personnel soignants, le staff autour, les nutritionnistes, les structures étatiques et non étatiques c’est à dire les ministères dont le sien en premier, la société civile elle-même… dont le rôle est crucial dans la gestion ou le retour à un sport sain.
Pour le ministre les discussions et réflexions vont permettre de dégager des missions constitutives de l’affirmation des principes et valeurs du sport à savoir l’intégrité, l’éthique, l’esprit de fairplay etc.
Quand le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo a pris la parole, ça été pour promettre le renforcement de la gouvernance dans le secteur du sport grâce à une Politique de l’éthique, des valeurs et de l’intégrité du sport en Côte d’Ivoire (PEVIS-CI) 2023-2025,
En vue de se donner les moyens et les outils nécessaires pour combattre la corruption dans le sport, précise M. Zoro, le gouvernement ivoirien, à travers son département ministériel, en collaboration avec le ministère des Sports, le Secrétariat exécutif de la Convention internationale contre le dopage dans le sport et l’UNESCO, a décidé d’élaborer cette politique dont la vision est de «faire de la Côte d’Ivoire un pays de référence en matière d’éthique, d’intégrité et des valeurs du sport à l’horizon 2030 » et d’exiger par la suite :
« Nous invitons donc les uns et les autres à une franche collaboration, dans un esprit de partenariat constructif, productif et de fair-play pour la finalisation de l’élaboration de la PEVIS-CI 2023-2025 et sa mise en œuvre réussie au bénéfice du sport en Côte d’Ivoire »
Expliquant le bien-fondé de cette politique de gouvernance, Epiphane Zoro révèle que d’après des rapports ou des écrits des journalistes, des insuffisances tant sur le plan national qu’international, en matière de gouvernance des organisations sportives, d’organisation des compétitions sportives et de gestion des athlètes sont relevées dans le domaine du sport.
« Nous en avons pour preuve le « Qatargate », un scandale de corruption, qui a éclaboussé le monde du football, à la veille de l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Dans notre pays, nous pouvons signaler la décision de la FIFA de mettre sous tutelle la FIF, le 24 décembre 2020, suivie de l’installation d’un Comité de normalisation pour l’organisation d’élection », a-t-il déploré.
POUVOIRS MAGAZINE