Mercredi 31 mars à Agboville, à l’ouverture de la 123 e Assemblée plénière des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire dont il est le président sortant, l’Archevêque métropolitain de Korhogo a, dans son discours inaugural, donné la position de l’Eglise de Côte d’Ivoire sur les propensions LGBT dans le pays ces dernières années.
Le prélat a été on ne peut plus clair : « La montée en puissance du sexe dans notre société est inquiétante(…) Les personnes LGBT sont des personnes malades qui ont besoin d’être guéries, et non de les présenter comme des canons à suivre… ». Plus loin, s’adressant aux hommes politiques, il leur a fait la leçon ironiquement en déclarant que son mandat à la tête de la Conférence des Évêques de Côte-d’Ivoire arrive à son terme, après un mandat en 2017 ( de 3 ans ndlr) qui a été renouvelé. « Je le dis ici et je le répète, il ne sera point question d’un troisième mandat de ma part.
Les règles sont les règles. Il plaira à cette assemblée d’élire le nouveau président ( de la Conférence) qui vous sera présenté à la fin des travaux le dimanche 4 juin.
Notons que ces assises enregistrent la participation d’une vingtaine d’évêque et d’archevêque ivoirien dont Jean-Pierre Cardinal Kutwa, Archevêque métropolitain d’Abidjan , de Mgr Alexis Touabli Youlo, Évêque du Diocèse d’Agboville, président de la Conférence Épiscopale des Évêques d’Afrique de l’Ouest et avec la présence du Révérend père Arthur Kola, Secrétaire par intérim des affaires de la Nonciature.
POUVOIRS MAGAZINE