Santé: Soro Guillaume s’est placé un anneau gastrique

2 ans

Il n’est pas du tout normal de souhaiter la maladie ou la mort à une personne. Ainsi donc ceux qui ont pu dire à tort que Soro est malade, devraient s’abstenir de ce genre de propos. Ils l’auraient dit à raison que ce ne serait pas, au delà de l’intention d’informer, normal. Un peu de compassion.

Tout comme non plus, l’attitude de Soro Guillaume qui consiste à s’offusquer de ce que le lectorat et la population le pensent malade soit une hérésie. D’autant plus que la maladie n’est rien d’autre qu’un déséquilibre physique. Ce qui peut arriver à tout le monde car le destin d’un équilibre est de se déséquilibrer un jour sur lequel on n’a pas prise qu’on soit roi, roturier ou rien du tout. Et la population ivoirienne dont il est l’un des personnages publics s’inquiète et voudrait en savoir davantage sur lui et est curieuse de tout ce qui le concerne.

Si elle s’inquiète cette population, c’est parce que la situation d’exilé n’est pas nouvelle pour elle. L’histoire récente de ce pays nous enseigne que bien de personnes en exil sont mortes de chagrin ou de haine ou de déficiences pécuniaires ou de santé branlante ou pire de tout ça à la fois. Les cas sont légions et tout en respectant la mémoire de nos acteurs politiques défunts, on pourrait citer Bohoun Bouabré, Koné Dramane, le Maire Gomont. Même Gossio qui, trainant les conséquences de cette épreuve de l’exil est décédé quelques temps après son retour. Et il n’est pas le seul. Soro Guillaume a lui-même dit que l’exil est difficile.

Alors c’est par compassion et en souvenir des temps passés que le peuple ivoirien est curieux de l’état de santé de l’ex rebelle qui delà la résilience ou le courage reste un être humain donc poussière qui comme chacun de nous dont Houphouët-Boigny, retournera poussière. Et rien d’autre.

On a le droit de se demander s’il est malade surtout que dès 2002 déjà, l’homme avait en même temps qu’Hamed Bakayoko son frère d’armes, opéré le choix de se faite placer un anneau gastrique autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. Peu d’aliments avaient alors été nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaissait rapidement. Les aliments s’écoulèrent très lentement selon le principe du sablier. Ainsi Soro et Hamed Bakayoko ont pu éviter de devenir obèses. Mais ce « jeu » avec la santé relevait plus d’une envie esthétique, un besoin de plaire qu’autres choses. Or l’anneau gastrique n’est pas toujours  sans conséquences.

Si elle ajoute à cela que Soro fait très attention à sa santé, la population est en droit de le croire malade. Elle a juste cru cela.

 

POUVOIRS MAGAZINE

 

 

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

16 juillet: Lobognon, de quoi être heureux

Né le 16 juillet 1968 à Fresco, Alain Lobognon reste une figure

Adama Bictogo a appris des fautes de Soro Guillaume

Dans le bal silencieux des ambitions présidentielles, Adama Bictogo avance. À pas