Culture: 10 ans sans Wompi !

2 ans

31 octobre 2012-31 octobre 2022.

Dans la nuit du mardi à mercredi, dans sa chambre d’hôtel à Yamoussoukro, l’homme est décédé en pleine tournée de Meiway dont il était l’ingénieur son. Venant de Korhogo, il devait se rendre à Abengourou.

La nouvelle de sa mort le 31 octobre 2012 a choqué les Ivoiriens. 5 semaines plus tard, une messe a été dite à l’Eglise st Jean où étaient ses enfants, de nombreux artistes dont ses amis Valen Guédé, Léonard Groguhet, Akissi Delta, Alain Tailly, Jean-Jacques Bizolon du studio JBZ et les amis d’Arafat Dj, dont Claire Bahi.

Puis la direction de la ville d’Adiaké en cortège, sans Tina Spencer. De Yaou à Adiaké, des curieux qui s’étaient certainement passé le mot, formaient une haie pour voir passer non pas le corps de Wompi mais Arafat et sa voiture. A Adiaké la voiture de la star a été entourée et confisquée par des fans agglutinés et incapables de comprendre que Arafat devait en descendre.

Il a fallu l’intervention de la gendarmerie appelée à la rescousse pour que le fils de Wompi accède à l’intérieur de la maison familiale. Wompi était couché dans son cercueil. Tiane était assise pas loin, ses enfants aussi, Tiburce Koffi.

A Baoulékro, un quartier d’Adiaké qui abrite le cimetière de la ville, Wompi a été inhumé. 57 ans plutôt il naquit à Adiaké en 1955, de père d’origine guéré (ouest de la Côte d’Ivoire) et de mère agni (Affiba) qu’il chante dans un de ses titres à succès. D’une famille de musiciens avec ses frères Doh Albert et Tah Paul (ex-membre des Mewlessel), Houon Pierre a compté parmi ses enfants deux artistes : TV5 et Arafat.

De sa carrière musicale, Houon Pierre totalise six albums. Guitare, clavier, batterie, percussions, il jouait de beaucoup d’instruments et cela lui a permis de devenir un arrangeur de talent.

C’est lui qui aura révélé Roch Bi, Tchino Rem’s et arrangé Tonio Anatole, Lougah François. Mais auparavant, Houon Pierre a été le chef d’orchestre, pendant que son frère Doh Albert en était le directeur artistique du Bélier Andralex. Ensemble, il réalise deux œuvres. Produit par Saco Disque, ‘’Orange’’ sera la première œuvre de Doh Albert et Houon Pierre sur laquelle figurent Moya, Ninsèmin, Oyin Nokohi, Manfédédé et Cafri Mousso, un titre de Houon Pierre en malinké. L’album sera fait disque d’or. 

Sur le deuxième album, ‘’Vert’’ sorti dans les années 80, figurent Mindjamanho, N’nin, Always, Amiangouan et Afiba et Wasika.  Il sera admis au Burida comme auteur-compositeur, avant de se rendre en France en 1982 pour réaliser seul cette fois-ci, l’album Otéyalè.

En 1983 Houon Pierre sort un single et devient Wompi. Son quatrième album, il le sort en duo avec Tina Spincer, alors son épouse. Quand son fils a connu le succès et que Wompi l’a senti tripoté par la gloire, il a tenté de le protéger en intégrant son staff qu’il a réorganisé.

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de