13 arbitres africains présélectionnés par la FIFA pour le Mondial 2026

5 mois

La Fédération internationale de football association (FIFA) a mis ses yeux sur 12 arbitres principaux masculins africains et une féminine pour participer à la prochaine coupe du monde de football en 2026.

Il s’agit du Gabonais Pierre Atcho (officiel du match Côte d’Ivoire Sénégal, CAN 2023), du Libyen Ibrahim Mutaz (qui a sifflé Côte d’Ivoire – RDC en demi-finale de la CAN 2023), du Ghorbal Mustapha (Algérie), de Jean Jacques Ndala Ngambo (RDC), de Tom Abongile (Afrique du Sud), d’Issa Sy (Sénégal), de Dahane Beida (Mauritanie), de Mahmood Ali Mahmood (Soudan), d’Amin Mohamed Amin Mohamed Omar (Égypte), de Mansour Mohamed Maarouf (Égypte), d’Omar Abdulkadir Artan (Somalie), d’Allaou Akhadji Mahamat (Tchad) et de la Marocaine Bouchra Marboubi.

Bouchra Karboubi officiant un match du Nigéria de Victor Osimhen lors de la CAN 2023 à Abidjan (Côte d'Ivoire)
Bouchra Karboubi officiant un match du Nigéria de Victor Osimhen lors de la CAN 2023 à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Un accomplissement remarquable pour le football africain. Il convient de noter que parmi les 13 arbitres sélectionnés, certains seront éventuellement recalés afin de retenir uniquement ceux qui officieront lors de la Coupe du Monde 2026.

A lire aussi: CAN 2024/ HYMNE NATIONAL DE COTE D’IVOIRE: MAX GRADEL ET MARIAM DAO GABALA TEMOIGNENT

D’ici à ce que la FIFA établisse sa liste finale, Pierre Ghislain Atcho, l’abitre gabonais critiqué pour n’avoir pas donné un carton rouge sur le tacle maladroit de Sadio Mané sur l’ivoirien Ibrahim Sangaré, lors du match décisif Côte d’Ivoire Sénégal, aura plusieurs opportunités supplémentaires pour rectifier ses erreurs et démontrer que la CAF peut pleinement compter sur lui pour représenter dignement le continent africain à l’échelle mondiale.

Devenu arbitre professionnel en 2023, le Gabonais a encore un chemin à parcourir, tout comme plusieurs autres jeunes arbitres tels que l’auteur d’une belle performance lors de la CAN, Issa Sy du Sénégal.

La Coupe du monde de football 2026 est la 23ᵉ édition de la Coupe du monde de football masculin, compétition organisée par la FIFA et qui réunit les meilleures sélections nationales. Elle se déroulera en juin et juillet 2026 et sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de