Thiam, Alassane Ouattara l’oral des premiers de classe pour 2024.

6 mois

D une voix intérieure, celle des confidences,  mais dans une ambiance un peu sombre et en véritable premier de classe, Tidjiane Thiam est le premier à s’ être adressé aux Ivoiriens pour 2024.

Il a pris soin de lancer sa campagne présidentielle pour 2025 à travers un discours articulé qui rend d’abord hommage à Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié ses prédécesseurs au poste de président du PDCI-RDA. Le faisant, il colle son image aux plus grands. Puis commence sa tournée de bienveillance. En pesant et scrutant le contenu du panier de la ménagère et les difficultés pour la combler, il flatte les femmes. Il porte ensuite son regard sur la vie toujours difficile des jeunes et leur demande de ne pas perdre espoir. Cet espoir qu’il prétend incarner et qu’il incarne pour redynamiser son parti et apporter une nouvelle forme de gouvernance en Côte d Ivoire. A ses adversaires politiques, il prévient qu’il ne descendra pas dans la poubelle aux injures. Lui Thiam s’engage pour le débat des idées. Il entend voler haut.
Le tableau qu’il dresse paraît beau sauf que le score qui le hisse à la tête du PDCI est soviétique et inquiète. Et avec le parcours qu’on lui a tracé, c est curieux qu’il occulte le bilan de la gouvernance de son parti notamment en ce qui concerne son financement par des deniers publics. Lancera t-il un audit pour donner le ton? Aucun parti n’a osé le faire à ce jour.
Alassane Ouattara, aux Ivoiriens, se présente plus relaxe, désormais rompu à cet exercice de communication. Son discours marque qu’il se met en mode veille avant 2025. Il maîtrise la situation et cela se voit à sa mine. Son bilan est fourni,  reluisant et palpable.
Il se donne une pause pour le travail accompli et s en félicite.  Son assurance le pousse même à ne pas donner d’orientations majeures pour 2024 contrairement aux années précédentes. Toutefois en vieux briscard de la politique qu’il est devenu, il tire à lui le manteau de l’Houphouetisme, et exprime sa compassion à la veuve de son “frère ainé” Henri Konan Bedié. En gros Ado “gère” comme le dirait les Ivoiriens.
Au Parti pour les Peuples Africains ( PPA CI), le mutisme en ce début 2024 illustre bien que la maison n’est pas encore en ordre. D’ailleurs Laurent Gbagbo convoque un Conseil Stratégique d’urgence le 04 janvier prochain. La cérémonie de passation des charges de la  numéro 1 des femmes du parti, prend les allures de fête populaire. Il n’y a pas non plus de discours d’orientation au niveau des jeunes qui recevaient leur nouveau responsable.
Quand à Soro Guillaume,  de retour sur sa terre natale d Afrique, il tarde à activer son GPS.  Imprévisible ainsi qu’il s’est toujours montré,  ses faits et mots sont attendus mais adepte des contre-pieds, personne ne sait ce qu’il prépare.
2024 s’annonce riche.
Tama César
POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Gbagbo du côté de Simone

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI) a désigné Laurent Gbagbo candidat

3 juillet: 1 an déjà que l’immortel Romain Vangah s’en est allé

Dans le sillage du premier anniversaire de la disparition de Francis Romain