Simon Adingra : « je voudrais m’adresser aux jeunes et leur dire… »

2 mois

Dans “le mot du jour”, Simon Adingra voudrait s’adresser aux jeunes et leur dire:

« A froid, je reconnais que c’est une grâce de Dieu. Je m’étais blessé à 2 jours et malgré ça le coach m’a fait confiance. Il m’a convoqué. C’est incroyable on a remporté la coupe devant notre public. On avait galéré et à la fin pour ma première participation à une Can, je suis champion. Je dédie le trophée à mon père qui galérait avant de mourir en 2016. Je me suis battu pour lui, mais malheureusement mais il est parti.

 Mon parcours parce qu’il était difficile au Bénin où j’ai été arnaqué quand j’étais jeune, m’a apporté un plus mentalement. Par la grâce de Dieu je m’en suis sorti. C’est mon destin.

Je voudrais dire aux jeunes, qu’il ne faut jamais qu’ils cessent, une seule seconde, de croire en eux. En fait tout est possible dans la vie il suffit d’y croire. S’ils ont une chance de faire ou d’aimer quelque chose, peu importe ce que c’est, il faut qu’ils s’investissent à fond. »

En finale de la Can, il a réussi ses deux passes décisives pour Franck Kessié (62’) et Sébastien Haller (81’). L’ailier ivoirien a aussi réalisé six passes clés et réussi cinq dribbles sur neuf tentés. Au total, Simon Adingra a touché 59 ballons et a permis à la Côte d’Ivoire d’asseoir sa domination en centrant 29 fois durant la rencontre. Un véritable poison pour les défenses.

À l’image de son équipe ou de la trajectoire de son complice Sébastien Haller, rien n’a pourtant été simple dans le parcours d’Adingra. Lorsqu’il n’avait que 12 ans, le jeune Ivoirien, rêvant de percer dans le football, s’était fait escroquer en acceptant de partir au Bénin. En suivant un faux coach lui promettant de le former dans une académie contre 200f Cfa.

De cette triste expérience, il a su en tirer une grande force de caractère. Après avoir fait ses classes au Ghana, il a rejoint le club danois du FC Nordsjaelland en 2020. Avant de partir découvrir la Premier League à Brighton en janvier 2021, contre 5 milliards 240 millions. Il est aujourd’hui, à force de volonté et de travail.

 

DESIRE THEA

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Isca-Africa: ce n’est pas fini

Les carottes ne sont pas cuites et l’Africa sport peut revenir à

Championnat anglais: Simon Adingra a encore ”gaté” le coin

Ce dimanche 5 mai pour le compte de la 36e journée de premier