Sénégal: un mandat d’arrêt contre Macky Sall…

3 semaines

De mars 2021 à juin 2024, il s’accrochait au pouvoir. L’ex Président sénégalais aurait occasionné la mort de plus de 60 personnes pour ce faire.

Le nouveau régime codirigé par Ousmane Sonko et Diomaye Faye veut faire payer à Macky Sall son entêtement. Juste deux mois après sa défaite, il risque d’être incarcéré.

Ousmane Sonko dont le propos est partagé par toute la population est clair. Pour lui, recruter des nervis, leur donner des armes et les laisser dans la nature pour qu’ils frappent et tuent des manifestants est impardonnable.

Soit ! Mais dans ce cas que devient la loi d’amnistie, votée à l’initiative de Macky Sall, dix jours avant la présidentielle du 24 mars ?

Car, et il faut l’avoir en mémoire, c’est cette loi est importante. C’est elle qui a favorisé la sortie de prison des deux ex opposants aujourd’hui aux commandes du pays. Ousmane Sonko et Diomaye faye.

Loi d’amnistie

Le texte avait abouti à la libération de centaines de personnes arrêtées dans le cadre des troubles politiques. Et en premier lieu celles de Bassirou Diomaye Faye et d’Ousmane Sonko. Il enterrait par la même occasion toute possibilité de poursuites contre les forces de défense et de sécurité. Un accord de paix implicite qui avait permis et qui permet toujours de tout pacifier.

Ousmane Sonko estime que ceux qui ont commis des crimes durant cette période doivent payer. Que ce soit dans un camp ou dans un autre d’en face, ils doivent tous payer. Et seuls les juges peuvent décider de mettre en place des mécanismes spéciaux pour les poursuites.

Installé au Maroc, il circule librement même si une pétition de 12846 signatures produites par un collectif de familles de victimes favorisent l’émission d’un mandat d’arrêt international. Contre Macky Sall. Plusieurs associations de la société civile réclament l’ouverture d’enquêtes.

Pour ce qui est convenu d’appeler désormais l’opposition, Ousmane Sonko ferait un piètre gouvernant qui continue de s’opposer à tout. Même au pouvoir, le premier ministre s’oppose  à l’opposition.

 

MARIE GNIALET

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Le Sénégal dit non à l’homosexualité

La société occidentale s’est lancé dans la perversion des mœurs de notre

Dak’Art : Il n’y a pas d’argent, on forme les poings contre la pauvreté

Reportée, la 15e édition de la Biennale de Dakar se tiendra dans