Sami Tchak, écrivain franco-togolais, prix Kourouma et d’Afrique noire

2 ans
Africains sont le seul peuple presque condamné à considérer la démocratie comme un préalable au développement !
Dans quelle partie du monde les Africains ont vu que la démocratie a permis à un pays de se développer ? Nulle part. Les démocraties sont
arrivées en Europe, après une étape de développement. Dans les années 1970, l’Espagne et le Portugal étaient sous dictature et en guerre. Mieux, je ne pense pas du tout que la limitation du nombre de mandats soit synonyme de démocratie. En Israël, le premier ministre peut perdre des élections et faire des alliances pour rester au pouvoir. On ne limite pas non plus le nombre de mandat pour la chancellerie en Allemagne.
C’est plutôt la chancelière qui renonce à poursuivre. Merkel a vu passer Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron, sans que cette longévité ne choque un Africain. La Chine s’est réveillée sans qu’on y ait instauré la démocratie. La Russie n’est pas une démocratie… Ce sont pourtant des pays qui comptent dans le monde.
Nous sommes les seuls peuples presque condamnés à considérer la démocratie comme un préalable au développement. La démocratie arrive en général quand l’essentiel a déjà été construit, elle n’en est pas un facteur. Nos pays si jeunes issus de la colonisation s’inscrivent dans le monde comme des nations déjà à bout de souffle.”
Pouvoirs-Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

21 avril: Mamadou Koulibaly le rebelle

En Côte d’Ivoire, il a existé deux politiques du nom de Mamadou