Rebecca Kompaoré à prendre ou à laisser

11 mois

La conteuse et comédienne Rebecca Kompaoré est la lauréate du fonds A(rt)venir 2023, tel que communiqué le 31 juillet 2023 par le Goethe-Institut, l’initiateur de ce fonds de soutien à la création artistique.

 

Rebecca Kompaoré, membre de la compagnie Dumanlé, s’est vue attribuer ce fonds sur la base de  son projet de pièce théâtrale intitulé « Je suis à prendre ou à laisser ».

Ecrite par la dramaturge et auteure haïtienne Michèle Berekyah Desharnais, basée en Guyane, cette  pièce déroule l’histoire d’une chanteuse noire rêvant de devenir star mondiale de la musique. Féminisme, question raciale dans le monde des arts, résilience, les initiatives sur les chemins de la gloire : telles sont les thématiques abordées dans cette création qui sera mise en scène par le conteur et metteur en scène congolais Abdon Fortuné Koumbha (formateur et directeur artistique du Festival de contes Riapl, Rencontres Itinérantes des Arts de la Parole et du Langage- au Congo-Brazzaville).

« J’avais souhaité que Abdon Fortuné Koumbha avec qui j’avais déjà travaillé, me mette en scène. L’idée est venue, le thème aussi et il fallait des moyens financiers pour réaliser ce rêve. J’ai vu l’appel à candidature pour le fonds A(rt)venir sur le site du Goethe-Institut et mon projet répondait aux critères. Je n’ai donc pas hésité à postuler. Et je suis très heureuse de décrocher ce fonds qui me permettra de financer la création de cette pièce. C’est un fonds très utile pour nous jeunes créateurs qui avons des difficultés en général à avoir des financements de nos projets », a confié à Pouvoirs Magazine la comédienne amie à Guehi Eve ( précèdente lauréate avec sa pièce La toge des insensés).

Actuellement en tournée en Europe , Rebecca Kompaoré devrait, à son retour à Abidjan, s’atteler à entrer en résidence de création. Le projet d’édition d’un journal , porté par Lucie Pavy,  est le second bénéficiaire du fonds A(rt)venir 2023. Ce fonds a été lancé en 2021 par le centre culturel allemand en vue de soutenir les jeunes créateurs en Côte-d’Ivoire porteurs de projets de qualité avec une résonance internationale. La chorégraphe Aminata Traoré, les danseurs-interprètes du Collectif Hom-Fam, les chorégraphes Hermann Nikoko, Nadia Beugré, sont, entre autres, les créateurs précédents à avoir bénéficié de ce fonds.

 

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Danse: le Broukabrou relâche, l’exploration d’un autre concept de création 

Le chorégraphe Noah Léonce a animé un atelier de formation, il y

29 avril: Journée Internationale de la danse

Le Comité de Danse International (CDI, en relation avec l’UNESCO) instaure la