Présidentielle sénégalaise: Anta Babacar Ngom entend succéder à Macky Sall vendredi

3 mois

Le Sénégal est soulagé. C’est aujourd’hui entre 8h et 18h, soit 10h durant que les 7,3 millions d’électeurs vont départager les 17 candidats dont une seule femme et sans Macky Sall  le Président sortant à qui le conseil constitutionnel a tordu la volonté de rempiler.

Dans une campagne express qui prend fin aujourd’hui, Amadou Ba en remplacement de Macky Sall, Bassirou Diomaye Faye militant de Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) parti politique sénégalais fondé en 2014, en remplacement d’Ousmane Sonko fraichement sorti de prison, Anta Babacar Ngom seule femme sortie de New York University pour une Master 1 en économie, Paris Dauphine master 2 en économie confrontent leurs propositions pour la jeunesse en proie au chômage. Emploi jeune, cherté de la vie avec une préoccupation de voir les prix baisser et aborder une nouvelle vie, l’éducation nationale, santé sont les défis des Sénégalais dont 30% vivent dans la stricte pauvreté.

Anta Babacar Ngom 40 ans, veut pour les en extirper, faire de l’artisanat employeur de plus d’1 million de Sénégalais un secteur porteur.

Le Sénégal passe pour un bon élève de la parité avec 44% des sièges de l’Assemblée nationale  occupés par les femmes.

Macky Sall aura bien fait de ne pas se présenter mais il a tout de même raté sa sortie car le Sénégal était reconnu pour organiser des élections apaisées. Tout déplacement est interdit aujourd’hui dans le gros réservoir de voix, Dakar où vit 1 électeur sur 4.

La Casamance a vu les activités de son port ralentir et a perdu plusieurs de ses habitants

2500 superviseurs ont été accrédités pour surveiller le scrutin.

Mardi à minuit les premiers résultats les commissions départementales de recensement de vote, la commission nationale à vendredi minuit pour proclamer les résultats qui seront confirmer par le conseil constitutionnel.

JULIEN BOUABRE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Le Sénégal dit non à l’homosexualité

La société occidentale s’est lancé dans la perversion des mœurs de notre

Dak’Art : Il n’y a pas d’argent, on forme les poings contre la pauvreté

Reportée, la 15e édition de la Biennale de Dakar se tiendra dans