Ppa-Ci : Ce que Blé Goudé y gagne

3 mois

Récemment, le Parti des Peuples Africain-Cote d´Ivoire (PPA-CI) célébrait, à la place Henri Konan Bédié d´Agboville, la deuxième édition de la fête de la renaissance.

Un coup évènementiel salvateur pour un parti diminué par sa débâcle aux dernières élections locales, au regard de l´extraordinaire mobilisation. Le PPA-CI était donc en fête.

Et Laurent Gbagbo, le propriétaire de ce parti, cette fois bleu-cyan, Nady à ses bras, a encore fait le show. Dans le style qu´on lui connait. Non-dits, illusions, allusion…et surtout omissions volontaires de ceux qu´il a décidé d´éloigner de son univers. Furent-ils les plus intimes d´une époque. Avec, à la clé, ce sarcasme à double tranchant. Cette fois, c´est Charles Blé Goudé, ancien leader de la galaxie des jeunes patriotes, au temps des grandes agitations qui en a fait les frais. Il aura, en effet, fallu, un présupposé d´à peine deux phrases, a priori, en hommage aux femmes, pour coller au thème du rassemblement, pour saisir le ressenti du « père » à l´égard du « fils », désormais affranchi. « L´argent sortait de chez Nady. Celui qui faisait la cuisine d´abord, c´était Germain Katanga, et quand on l´a libéré, celui que vous savez a pris un peu la relève. Donc la femme peut s´occuper de l´homme et elle s´occupe souvent de l´homme. »

Ce soupçon de prétérition aura suffi à déchainer le courroux des partisans du « neveu ». De quoi remettre en selle les « goudeistes », jusque-là réduit au silence après l’annulation de la première édition de leur fête de la « dignité », il y a de cela quelques mois. Les apparitions de leur leader se réduisant à des mises en scène autour d´évènement à caractère national telle que la dernière Coupe d´Afrique des Nations (Can).

En tout cas, ils ne manquent pas de mots pour pointer du doigt l´ingratitude de leur mentor d´hier. Un élément de buzz qui leur permet de rendre inaudible les grands thèmes abordés par le candidat naturel du PPA-CI aux prochaines élections. En d´autres termes, alors que le PPA-CI, face aux questions de l´heure telles que la souveraineté monétaire et les rapports avec la France tente de donner plus de lisibilité à sa démarche pour se démarquer, Charles Blé Goudé et ses partisans voient plutôt dans cette anecdote, un moyen de brouiller les pistes pour ne pas se laisser distancer.

Surtout qu´au cours des offensives communicationnelles qui ont suivi son retour au pays, l´ancien chef de fil de la jeunesse pro-gbagbo n´a plus jamais repris les thèmes de campagne de son mentor. Il s´est même pratiquement renié sur la question de la création d´une monnaie ivoirienne. « J´étais encore jeune » Avait-il servi à son auditoire médusé lorsque le journaliste Hermann Boua lui demanda s´il croyait encore en la création d´une monnaie ivoirienne, comme il l´avait souhaité lors de la crise post-électorale lorsqu’il haranguait les foules. Les guéguerres dans l´opposition, le moins qu´on puisse dire, font l´affaire des partisans de Blé Goudé en quête de ligne politique. Au regard de la verve qu´ils y mettent.

Erick Fofana

POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Rabat: le rôle de Epiphane Zoro

Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg), Epiphane

Gbagbo du côté de Simone

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI) a désigné Laurent Gbagbo candidat