2 semaines

« Est-ce que je suis à la hauteur ? » C’est la question qu’elle se pose à chaque décision importante de sa vie.

C’est aussi de cette façon qu’elle s’interroge face à un obstacle qu’elle doit surmonter. A chaque défi qui s’est présenté, elle s’est posé cette question lancinante.

Et à chaque fois, elle a méprisé le qu’en dira-t-on, elle a affronté l’environnement ambiant et lointain.

C’est que Affouchiatta Lamine a de qui tenir. Née Bamba un 23 juin 1970, elle est la fille de Moriféré.

Bamba Moriféré est d’abord un très proche collaborateur de Laurent Gbagbo avec qui et d’autres hommes de gauche, il oriente la Fesci. Par la suite il soutient Alassane Ouattara en 2010 avant de changer pour devenir un opposant à l’actuel Président ivoirien.

Mais Bamba fille apparait dans le paysage politique, à la faveur de la rébellion dont elle devient la porte-parole, la juriste attitrée.  Dans ce paysage de violence, son image est supportable et même acceptable. Quand bien même elle détonne un peu pour une femme de loi et droit. Contre l’avis de ses parents, elle s’était rapprochée de la rébellion. Elle avait rencontré Guillaume Soro pour la première fois à Paris, en novembre 2002. Initialement sollicitée pour donner des avis juridiques, elle a fini par y jouer un rôle primordial. Lors notamment de la préparation des accords de Linas-Marcoussis, en 2003.

A son chevet un livre d’une femme de droit, Michèle Obama. Devenir

A son chevet un livre d’une femme de droit, Michèle Obama. Devenir, sort des fabriques de Fayard et tient en 450 pages. L’avocate veut ressembler à l’avocate.

Née en Côte d’Ivoire, Bamba Lamine a démontré dès son jeune âge un intérêt marqué pour le droit et la justice. Elle poursuit ses études en France. Dans plusieurs villes, de 1990 à 1999. Son baccalauréat elle l’obtient à Mulhouse, sa licence en droit à l’Université Strasbourg et sa maîtrise en droit des affaires à Paris et son doctorat à Nancy. En 2001 elle est avocat au Barreau de Paris.

Son retour à Paris la propulse deux fois ministre de la communication. Une fois au compte de la Rébellion, des Forces nouvelles en 2003. Une autre fois en 2012 au compte du Rdr et devient députée d’Abobo.

En 2016, sa quête de Cocody se passe très mal. Elle échoue face à Yasmina Ouegnin. Très peu de semaines plus tard, on la limoge. Elle revient et reste définitivement aux côtés de Soro Guillaume en rupture de ban avec le pouvoir actuel.

Devenir Michelle?….  Devenir rebelle Bamba Lamine a fini par l’être et elle le reste.  Au nom de ses convictions.

JULIEN BOUABRE

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

29 juin: la Fesci c’est lui !

Joyeux anniversaire Martial Ahipeaud ! En ce 29 juin, nous avons l’immense

Sondé l Plusieurs personnalités nous disent ce que leur évoque Soro Guillaume Kigbafori

Le nom de l’ancien premier ministre ivoirien en exil, fait débat. Quelques