Politique nationale: Mariam Dao Gabala forme son cercle

2 mois

Le 11 mai, au Sofitel hôtel Ivoire, sous l’impulsion de Mariam Dao Gabala, le cercle des femmes leaders ose.

L’émancipation des femmes en politique et dans le domaine de l’entrepreneuriat est cruciale.  Cela, pour la construction d’une société plus égalitaire et dynamique.

Pour Mariam Dao Gabala, cette option n’est pas un combat, ni même une lutte. Mais le plus naturellement du monde, la vénérable le vit comme une évidence.

Une invitation qui ne se refuse pas 

Et depuis toujours, mieux que des mots, ce sont des actions qu’elle pose dans ce sens voici plus qu’un quart de siècle. Sans relâche.

Cercle des femmes leaders.

La prochaine action se posera le 11 mai 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire avec le cercle des femmes leaders. Ce cercle est une étendue de discussions et d’actions qui offrent des modèles, aux femmes, aux filles, aux fillettes. Mais aussi à la gente d’en face. Des figures inspirantes et non des moindres. On en trouve en politique, en sport, en économie, en gouvernance

Le 11 mai à l’Ivoire, le demi-millier de personnes directement ‘‘impactables’’ dans la salle aura droit à des échanges d’expériences, de personnalités. Leurs parcours invitent à faire bouger les lignes.

Belmonde Dogo, ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté

Une riche expérience à partager (dr)

Autour d’un panel intitulé « Osez en politique » Marie-Irène Richmond Ahoua, Laure Baflan, toutes 2 sénatrices débattront. Elles ne seront pas seules. Belmonde Dogo, ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Marie Laure n’Zi pour ne citer que cette poignée de merles blancs vont produire de l’espoir. A qui? Pour la fille, la fillette, la femme.

Un deuxième panel baptisé « Osez en entreprenariat » va permettre aux dames qui ayant l’audace comme béquille de revenir sur les ingrédients de leur réussite. Ce sont :

Florence Koné, Fatim Cissé, Massogbê Touré, Bassaran Diaby, Linda Kaboré.

Festival des grillades

La première est arrivée à la lumière par un tout petit rassemblement devenu une référence et l’endroit de tout le peuple abidjanais. Il s’agit du “Festival des grillades“. Elle est la Présidente de la Fondation Advantage pour l’Éducation de la Jeune Fille.

La deuxième, c’est Henriette Diabaté qui la décore pour son expertise en développement d’intelligence artificielle, la mise sur pied en 2018 de sa société Dux Côte d’Ivoire. Puis elle tient la Direction générale avant d’intégrer IHS Towers. Elle occupe la tête de la branche ivoirienne du groupe. Elle est la première femme à occuper le poste de directrice générale au sein du groupe.

Des forêts d’anacarde

Fatim Cissé Dg de Dux (dr)

La 3e, plantait il y a 30 ans, dans le nord latéritique, des forêts d’anacarde qui était méconnu, peu sympathique et pas rentable. Aujourd’hui elle est la pionnière de ce produit avec des bureaux non pas dans le luxe du plateau. Mais à Treichville dans un entrepôt discret.

La 4e est, depuis 4 mois (le 14 décembre 2023), Présidente de l’APERCI (Association des Professionnels en Energies Renouvelables de Côte d’Ivoire). Sa voix compte, sa voie inspire.

La 5e est pharmacienne mais pas que. Multitâche, après Angers où elle s’est formée, Treichville où elle a exercé, ce sont les artisans africains qui l’intéressent en plus au point de mettre en valeur leur travail.

JULIEN BOUABRE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

L’Union Africaine (UA) : sécurité et protection socioéconomique des familles, au cœur des débats au Parlement.

La 3ème session ordinaire du sixième Parlement, tenu ce 27 juin 2024,

Viviane Zunon-Kipré: ” les femmes leaders, ce sont également celles qui …”

Economiste de formation et cadre de banque, Madame Viviane ZUNON KIPRÉ est