Opposition ivoirienne : La gauche, c’est lui !

2 mois

L’émiettement de l’opposition ivoirienne laisse sans voix les observateurs de la politique en Côte d’Ivoire où le Rhdp avance en roue libre.

Affi Pascal, le Président du Front populaire ivoirien (Fpi) en l’absence de Gbagbo a dit être déçu de son ex patron.

Pas loin de lui, Blé Goudé, Président du Cojep qui avait juré ne pas se présenter avant de changer d’avis, estime que ce n’est pas à lui de réunir la gauche. « C’est à Gbagbo de le faire » a-t-il déclaré.

En clair, Gbagbo est le chef non seulement de l’opposition mais de la gauche ivoirienne.

Depuis quand un chef va-t-il, en Afrique, vers ses disciples, ses collaborateurs ?

C’est à rêver que le fleuve ou la mer se déplace vers les ruisseaux.

Qu’on n’attende pas de Gbagbo qu’il aille la rassembler, cette gauche, cette opposition. Tous ceux qui ont envie de se rassembler en opposition gagneraient à se réunir autour de lui.

Même le Pdci qui est un parti de droite, s’est rapproché de lui par le truchement d’une visite conduite par Tidjane Thiam.

Qu’attendre donc des composantes originelles ou simulées –Affi et Koulibaly- de la gauche ?

Il faut pour voir les choses clairement, vérifier que ces hommes ne sont manipulés.

De tous ceux qui sont dans l’arène, Gbagbo est le seul dont la lutte mérite respect : parcours syndicaliste, exil, opposition, gouvernance, re opposition, prise de pouvoir sans arme. Il serait revenu s’asseoir tranquillement à Mama, nombreux l’ont trouvé lâche ou falsificateur de lutte.

LE MEILLEUR

A moins d’être de mauvaise foi, il faut lui reconnaitre ce CV étoffé.

Car c’est lui qui bien que vacillant, bien qu’amoureux d’une jeune fille (femme en réalité), bien que vieux, c’est lui que Ouattara considère comme rival de taille. C’est avec lui que Ouattara discute de Dossier sérieux à traiter. Avec celui qui de retour de prison n’avait aucun appareil pour le soutenir.

Le cas Blé Goudé indispose qui se croit jeune à 52 ans. Et qui veut affronter son père, se lancer dans un parricide après s’en être montré incapable.

Pire, il n’est pas éligible. Si tant est qu’il respecte les lois de son pays, à quoi sert toute cette agitation ? L’homme est soit dans un rôle, soit dans le dilatoire.

Ou encore dans la médisance.

Car c’est bien l’adversaire et le Rhdp en a des faucons (Cissé Bacongo, Touré Mamadou, Kandia Camara récemment moins virulente…) qui doit communiquer sur l’âge  de Gbagbo Laurent. Mais pas la gauche.

Surtout que Gbagbo n’est pas le seul  vieux. Ouattara est vieux, Thiam a 62 ans et c’est difficile d’être jeunes à cet âge. Simone Gbagbo se rapproche à grand pas des 80 ans. Elle en a 75. Affi 70. Mamadou Koulibaly qui cherche à se convaincre qu’il aime la vérité, 67. Et c’est à cet âge qu’on trouvait Houphouët-Boigny vieux.  De quelle jeunesse parle-t-on quand KKB à 56 ans ? Quand Soro en a 52.

Et que Gbagbo a été Président à 55 ans, tout comme Houphouet-Boigny. Ouattara Premier ministre à 48 ans. Bédié ambassadeur à 25 ans.

 

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS