Opinion. Les plus crédibles de la République

2 mois

Dr. Mecasson Camus, maître-assistant à l’université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo propose une participation au débat

Ils sont très crédibles dans la parole comme dans les actes. Après avoir annoncé des pluies de milliards aux Ivoiriens, ils ont fini par plonger le pays dans une dette abyssale. Laquelle a servi à se tailler un budget de souveraineté de 342 milliards par an.
Aujourd’hui , ils ont recours à des systèmes judiciaires internationaux pour les défendre contre “les créanciers agressifs”. Et les “fonds vautours”.
Qui peut être plus crédible qu’eux dans ce pays?
N’est-ce pas qu’ils ont demandé seulement cinq ans aux Ivoiriens et qu’ils se préparent à forcer un quatrième mandat de cinq ans?
Pourquoi discuter la crédibilité avec ces personnes qui annoncent à cors et à cris qu’une constitution était proposée justement pour que leur champion ne soit plus éligible. Et à l’arrivée, défendent becs et ongles qu’un cas de force majeure a une valeur juridique ?
Et surtout quand leur chef a réuni toute la nation à travers ses représentations que sont le Sénat et l’Assemblée Nationale. Pour annoncer qu’il ne sera pas candidat avant d’utiliser une adresse à la nation pour se dédire?

Qui ose?

Qui veut égaler la crédibilité d’un homme qui annonçait n’avoir jamais vu Koné Zakaria et jamais parlé à Fatou Ben Souda?
Assurément, quand le Président Bedié disait qu’il a été trahi dans le cadre des accords internes qui ont abouti à sa déclaration de Daoukro, il se méprisait du sens du mot “crédible”.
Il en est de même pour Anaky Kobenan, Feu Charles Konan Banny (qui disait que l’amitié pour Ouattara n’a de sens que dans la soumission à sa personne). Feu Francis Wodié,  Kablan Duncan, Mabri Touakeusse, et bien d’autres tous noyés dans le silence et l’anonymat politiques.
Tous ceux-là n’avaient pas bien compris la crédibilité.
Et les plus crédibles de la nation ont créé une CEI si crédible qu’elle a estimé que Mabri Toikeusse dont le parti UDPCI est représenté dans tout le pays et qui a obtenu plus de 2% au premier tour très serré de l’élection présidentielle de 2010, n’a pas pu obtenir des parrainages en 2020. Et, “crédiblement”, c’est KKB qui a y réussi. Heureusement que KKB lui-même vit tranquillement les fruits de sa crédibilité à présent.
Pourquoi attendre d’un régime crédible qu’il rendent publics les résultats des travaux de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation? Les conclusions de 15000 morts n’arrangent pas la crédibilité. Comment des crédibles peuvent rendre publics les audits diligentés dans les sociétés d’État ? Cela décrédibilise le système.

Les plus crédibles de la nation

ont annoncé aux citoyens une augmentation de 10% du coût de l’électricité. Chose qui en rajoutait à la vie chère.
Mais, à l’arrivée, dans une analyse de perception du porte-parole du gouvernement, nous en sommes à plus de 75% d’augmentation. C’est très crédible tout ça.
Tellement les Ivoiriens, dans leur ensemble, ne sont pas crédibles, ils osent crier partout que la vie est chère en Côte d’Ivoire. En se fondant seulement sur les prix au marché et les déclarations de Jeune Afrique. Alors que dans une fonction polynomiale du très crédible Premier Ministre, la vie n’est pas du tout chère en Côte d’Ivoire.
Voici aussi fonctionnaires qui n’avaient pas compris les enjeux de la crédibilité. Et qui, à l’aveuglette, ont signé des Trèves sociales en attendant des discussions sectorielles. Aujourd’hui, les enseignants menacent de faire des grèves soit pour boycotter les examens de fin d’année. Soit pour boycotter la nouvelle rentrée scolaire.
Les gars, on y est pour 2027, s’ils restent encore. Prenez vos dictionnaires. Où il est écrit “crédibilité”, il y a le logo du RHDP à côté.
Paradoxalement, les plus crédibles qui ont rendu la justice indépendante, à l’international perdent avec honte tous les procès. Ceux qu’ils gagnent avec brio au pays.
En conclusion, je crois qu’il faut permettre aux plus crédibles d’aller se reposer en 2025. Ce sera mieux pour les Ivoiriens.
Dr Mécasson Douadélet Camus
POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Présidentielle 2025: la Cei désarme les esprits à Séguéla

La Commission électorale indépendante (CEI) mène actuellement une campagne intensive de sensibilisation

Gbagbo du côté de Simone

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI) a désigné Laurent Gbagbo candidat