Obsèques du Président Bédié : un air de campagne

8 mois

Après avoir laissé passer des périodes Noel, le nouvel an, la folle Can 2024 avec le succès de la Côte d’Ivoire, le Pdci prend en main les obsèques de son président.

La famille politique prend une décision qui correspond à ses valeurs, à ses ressources et à ses besoins émotionnels. L’essentiel est de rendre hommage au défunt Bédié de manière significative et respectueuse, quels que soient les choix concernant le coût des funérailles.

On parle de 750 à 900 millions bref de près d’1 milliard de francs Cfa.

Il peut y avoir une pression sociale ou des attentes familiales pour organiser ces funérailles grandioses, ce qui peut influencer la décision de dépenser davantage pour cet événement.

Même s’il est donc important de marquer le coup et mettre en avant l’honorabilité de Bédié et du Parti, il est tout aussi important de peser les coûts par rapport aux ressources disponibles.

Le Pdci le concerné a mis en place, un comité de coordination, un comité de supervision, un comité d’organisation pratique, 15 comités en charge de la coordination et de la mobilisation territoriale, un pour chacun des 14 districts de Côte d’Ivoire et un pour l’étranger rappelant du coup un événementiel.

Le comité de coordination de ces obsèques sera présidé par Tidjane Thiam avec le Professeur. Cowppli-Bony en guise de conseiller spécial.

Le ministre Niamien N’Goran a été nommé superviseur général des obsèques et l’ambassadeur Kacou Gervais, président du comité d’organisation pratique. Les décisions créant ces comités et portant nomination de leurs membres ont été publiées ce jour.

Le Pdci-Rda sait pouvoir compter sur tous ses militantes et militants et, au-delà, sur la population ivoirienne dans son ensemble, afin d’assurer au Président Henri Konan Bédié des obsèques à la dimension de l’homme qu’il fut pour le Pdci-Rda et la Côte d’Ivoire.

Les funérailles si elles sont coûteuses de Bédié, et elles le seront, peuvent avoir un impact environnemental important en raison de l’utilisation de ressources telles que le bois pour les cercueils, les produits chimiques pour l’embaumement, etc. Opter pour des options plus écologiques peut être une considération pour certaines personnes. Pas pour le Pdci qui est dans la démonstration de force via Thiam pour la conquête du pouvoir

ETHAN GNOGBO

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Les coups de Tidjane Thiam

Tidjane Thiam, figure du monde des affaires, incarne un mélange rare d’éducation

Tidjane Thiam: “Barrer la route à la violence”

Le Président du Pdci-Rda Tidjane Thiam voudrait faire de la politique autrement