La mère de ‘‘Ségou’’ a disparu

3 mois

Elle est morte, à l’âge de 90 ans, dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 avril à l’hôpital d’Apt (Vaucluse)

Maryse Condé est une journaliste et écrivaine guadeloupéenne née le 11 février 1937 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Elle est une figure majeure de la littérature francophone contemporaine, notamment connue pour ses romans qui explorent les thèmes de la race, de l’identité, de la colonisation et de la diaspora africaine.

Révélée au grand public en 1984 avec « Ségou », la romancière antillaise a vu son œuvre de renommée mondiale distinguée en 2018 par le prix de littérature de la Nouvelle Académie.

Maryse Condé a reçu de nombreux prix littéraires prestigieux, dont le Prix de l’Académie Française et le Prix Goncourt des Lycéens. Son œuvre est largement étudiée et appréciée pour sa profondeur intellectuelle, sa richesse culturelle et son engagement en faveur de la justice sociale. Elle est également une voix importante dans le débat sur la post-colonialité et les relations entre l’Afrique et l’Europe.

A lire aussi: AZAGUIE/ UN MASSA PERCUTE UN CAMION: 4 MORTS

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer outre “Ségou” (1984), une saga historique en deux volumes qui retrace l’histoire du Mali au XVIIIe siècle à travers les destins de plusieurs personnages,  “Moi, Tituba sorcière… noire de Salem” (1986), qui revisite l’histoire des procès de sorcières de Salem à travers le prisme de la sorcière noire Tituba Professeure à l’université Columbia, l’écrivaine voyageuse qui a habité à Paris, en Afrique, aux Antilles, aux Etats-Unis, Condé a étudié en France, où elle a obtenu un doctorat en littérature comparée à la Sorbonne. Elle a enseigné dans plusieurs universités, notamment en Afrique de l’Ouest et aux États-Unis. Son expérience de vie et son engagement politique se reflètent dans son œuvre littéraire, où elle aborde souvent des questions sociales et politiques.

Maryse Condé était depuis plusieurs années affaiblie par la maladie. Elle avait dicté son dernier livre à une amie, “L’Évangile du nouveau monde”, sa réécriture du Nouveau Testament.

HARON LESLIE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de