Hélène Lobé (présidente des écrivains ivoiriens): “Il suffit seulement qu’ils disent un mot et on l’aura”

10 mois

La Présidente de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (Aeci) Hélène Lobé qui avait fait de l’acquisition d’un siège, un des points importants de son mandat, estime que le bout du tunnel est pour bientôt.

Les actions de la Présidente paient progressivement. L’idée de l’acquisition d’un siège pour les écrivains fait son chemin et s’installe dans la tête des concernés eux-mêmes, les écrivains et dans leur façon de se projeter. Mieux, elle va bien au delà et cela jusque dans la façon de réfléchir des personnes que l’Aeci de Hélène Lobé rencontre. Elles sont, ces personnes en grand nombre. Parmi elles, il y a des ministres, des représentants du Sénat.

“Nous avons aussi rencontré le Président de l’Assemblée nationale (Pan) en personne, Monsieur Adama Bictogo. A chacun de ces interlocuteurs et chacune de ces interlocutrices, nous leur avons fait part de notre volonté d’acquérir un siège pour les écrivains ivoiriens.

Je sais qu’à force de le leur répéter les choses aboutiront. C’est le Président Houphouët-Boigny qui aimait dire que les gouttes d’eau répétées sur une roche finissent par la percer. 

Je mitraillette, j’insiste, je le leur dis chaque fois que l’occasion m’ait donné et je crois que cette idée est en train de faire son cheminement et de s’installer. Je ne serai pas surprise que le projet aboutisse au delà de ces personnalités là pour pourquoi pas atteindre la Présidence de la République. Il suffit seulement que le Père de la Nation dise un mot et tout sera réglé.

J’ai en outre, foi en son épouse, la première dame, Dominique Ouattara qui je vous le rappelle est la fondatrice de “Children of Africa” et elle a mis sur pied le bibliobus, véritable pôle d’attraction qui palie momentanément ce déficit d’accessibilité au livre dans certaines régions.”

Cette dame, mère au cœur d’or, si elle a bien voulu mettre ce bibliobus, un merveilleux trésor à la disposition des enfants, c’est qu’elle sera sensible à la doléance des créateurs des histoires qui nourrissent et construisent nos enfants.

Hélène Lobé est persuadée que cela va se faire; “Il suffit que le Président de la République ou la première dame Dominique, ou que le couple Ouattara dise seulement un mot” est-elle plus que convaincue.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de