Dr Paul Agoubli: “Kuibiert Coulibaly ne sait absolument rien”

2 jours

Après le passage du Président de la Cei sur une chaine de télé, l’homme politique Agoubli, revient sur ce qu’il appelle des errements.

“Tu n’as même pas 50 millions, et tu veux être candidat” dit le Président de la CEI.

Mais je peux dresser la liste d’une dizaine de personnes au moins qui n’ont pas cette somme et qui feraient mille fois mieux que l’actuel chef de l’État.
Et ce sont de tels propos que les gens saluent en en applaudissant l’auteur ?
Ça se voit que Kuibiert-Coulibaly, au sens de la philosophie politique et de l’histoire simplement, ne sait absolument rien. Rien ni de la démocratie ni même de la République. Pourquoi ni les Grecs, ni les Romains, ni les monarchistes dans la plupart des pays d’Europe, pendant le Moyen-Age et surtout après, n’en voulaient pas?
C’est précisément au nom de cette prétendue supériorité des élites. Ce mépris de classe qui s’exprime au nom de la démocratie est un paradoxe ridicule qui montre l’état parodique dans lequel nous baignons.

Ne sait absolument rien.

Le parrainage soi-disant citoyen, pris unilatéralement par M. Alassane Ouattara. Et dont Kuibiert-Coulibaly se fait curieusement le défenseur, institue un suffrage censitaire. Le mot vient de cens qui était un impôt.
Parce qu’il favorise une dépense supplémentaire qui exclut de facto certains candidats représentant toute “la classe moyenne”.
Et la classe populaire reléguées au rang de spectateurs. Il n’est pas sûr que quelqu’un comme Francis Wodié aurait pu l’obtenir, ni même Jacqueline Oble.
Kuibiert-Coulibaly est-il plus intelligent, plus sérieux que ces personnes ?
Pense-t-il que la Présidence de la République est hors de portée de ces brillants esprits ?
Ce qui me fascine, ce ne sont pas les errements du président militant de la CEI que je ne connais que trop bien. Ce qui m’impressionne dis-je c’est la fragilité de l’opinion publique complètement larguée sur ces sujets et qui répond 《 Oui Monsieur 》 quand on l’insulte.
P.S.: Le vote obligatoire doit être institué un jour ou l’autre. M.Kuibiert-Coulibaly est attendu sur un autre terrain. Pour défendre nos libertés auxquelles il tient tant.
DR HERVE PAUL AGOUBLI
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Présidentielle 2025: la Cei désarme les esprits à Séguéla

La Commission électorale indépendante (CEI) mène actuellement une campagne intensive de sensibilisation

Election au Sénat: des candidatures rejetées

Dans le cadre des élections sénatoriales, pour des raisons différentes et motifs