Diomaye Faye ravive les liens historiques avec la Mauritanie

3 mois

Avant de se rendre en visite en Gambie pour son 2e voyage, Bassirou Diomaye Faye, le Président sénégalais a choisi de visiter  pour son tout premier mandat, en tout premier lieu, la Mauritanie aujourd’hui 18 avril.

Sa visite auprès de Mohamed Ould Ghazouani, son homologue de la  Mauritanie où il est arrivé vers 10h12 est placée sur un  double axe de travail et d’amitié.

Pour le travail, il est arrivé le 18 avril à 10h30 et a quitté ce soir même au moment où nous mettons sous presse. Le président était accompagné d’une forte délégation, composée notamment des ministres Yassine Fall des affaires étrangères et Malick N’Diaye des infrastructures, des transports terrestres et aériens, diplômé de KEDGE,

il a été question de pêche car la Mauritanie est le principal fournisseur de poissons au Sénégal. Les deux pays partagent le fleuve Sénégal, ce qui a conduit à des partenariats pour la gestion de l’eau et des ressources naturelles. Ils collaborent au sein de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Ce n’est pas tout. Les deux pays sont liés par le Gaz qu’ils exploiteront début 2025 et dont ils partagent les mêmes gisements à leur frontière maritime.

A lire aussi: SENEGAL: L’AFFAIRE DE PREMIERES DAMES A COMMENCE

Le Sénégal et la Mauritanie ont un commerce transfrontalier actif, avec des échanges de biens et de services dans des domaines tels que l’agriculture, les produits manufacturés, et les hydrocarbures.

Les deux pays collaborent pour améliorer les infrastructures de transport, notamment le réseau routier qui relie les deux pays et des travaux d’un pont reliant Rosso-Mauritanie et Rosso-Sénégal, sur les deux rives du fleuve Sénégal, vital pour les échanges entre les deux pays voisins, ont par ailleurs été lancés en novembre 2021. La date d’inauguration n’a pas été précisée.

Bien entendu la sécurité était à l’ordre du jour. Le Sénégal et la Mauritanie collaborent sur des questions de sécurité, y compris la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière qui gangrènent l’Afrique de l’ouest.

JM AHOUSSY

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Le Sénégal dit non à l’homosexualité

La société occidentale s’est lancé dans la perversion des mœurs de notre

Macky Sall et son parti: la galère a déjà commencé

Même quand on en  est sorti pacifiquement, il est difficile de revenir