Claude Sahi prend la défense de Ouattara

3 mois

A  l’occasion de la double cérémonie de la fête de Pâques et de la fête de lumière organisée à Man, Claude Sahi, le chef de cabinet du Président Ouattara a pris la défense de son mentor

Le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara est accusé par ses détracteurs d’endetter la Côte d’Ivoire à de forts taux.

Pour eux, c’est un mirage de croire que la Côte d’Ivoire connait la prospérité. Il n’en est rien car c’est un épanouissement de façade.

Les adversaires politiques d’Alassane Ouattara estiment que l’endettement à l’ivoirienne augmente le niveau d’endettement et le risque financier. Pour beaucoup la Côte d’Ivoire est incapable de rembourser ses dettes et fera faire face à des problèmes financiers graves, y compris une détérioration de la cote de crédit du pays.

Donnant son avis sur les accusations de l’endettement de la Côte d’Ivoire relayées par presse interposée, le chef du cabinet du président de la République, l’ambassadeur Claude Sahi, a consenti que l’Etat s’endette, mais investit bien.

S’adressant aux différentes populations de Man, autochtones et allochtones, M. Sahi

A clarifié que l’endettement permet d’amplifier les rendements sur l’investissement initial. Par exemple un emprunt d’argent à un faible taux d’intérêt pour investir dans des actifs qui génèrent un rendement supérieur, permet bénéficier de l’effet de levier pour augmenter la rentabilité de la Côte d’Ivoire.

Selon lui l’endettement ivoirien est rentable car il est utilisé pour financer des investissements productifs, tels que la réalisation d’infrastructures de haut niveau des routes, le démarrage avec les start up ou l’expansion des entreprises, ou encore pour des projets d’éducation avec les grandes universités sur toute l’étendue du territoire qui augmentent le potentiel de revenu.

Par la qualité des investissements et le caractère rassurant des réformes opérées par le gouvernement, le pays est de plus en plus attiré par les investisseurs.

JM AHOUSSY

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

3 juillet: 1 an déjà que l’immortel Romain Vangah s’en est allé

Dans le sillage du premier anniversaire de la disparition de Francis Romain

Côte d’Ivoire : Thiam, opposant en chef  

Tidjane Thiam apparaît de plus en plus comme le chef de l’opposition