Can 2024; le Président algérien Abdelmadjid Tebboune suspecté

6 mois

Parce qu’une victoire sportive des Fennecs à la CAN pourrait créer une vague d’émotion favorable à un rassemblement populaire autour des dirigeants du moment. Alors le geste de subvention qui est fait par l’Etat algérien en faveur des supporters de foot, électeurs potentiels est suspecté

Pour la Coupe d’Afrique des nations de football qui va débuter en Côte d’Ivoire, l’État algérien va subventionner 50 % des billets d’avions de deux mille aficionados.

L’Algérie se retrouve dans le groupe D, également composé de l’Angola, du Burkina Faso et de la Mauritanie avec comme coach Djamel Belmadi.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a donc « donné des directives en vue de prendre en charge 50 % des frais de déplacement en Côte d’Ivoire » des supporters, selon les propres termes de la Fédération algérienne de football
La décision du chef de l’État a été qualifiée, par la FAF, de « mesure traduisant la volonté de rapprocher les supporters de leur équipe durant ses matches » et de « louable initiative qui dénote son soutien permanent et indéfectible à la sélection nationale et aux supporters ». Dans le caractère flatteur de la formulation, certains observateurs politiques liront une complicité politicienne entre la présidence de l’État et celle de la fédération, en cette année où devrait se tenir une autre compétition, un scrutin présidentiel.
Bien que tous les dons des chefs d’État ne soient pas nécessairement suspects, il est prudent  estiment certains d’adopter une approche critique et de considérer le contexte global. La transparence, la conformité aux normes internationales et l’analyse des motivations sous-jacentes sont des éléments clés pour évaluer la nature et la pertinence du don du chef d’État algérien.

La transparence entourant ce don avec des explications claires sur ses motivations, est bon à prendre mais n’est pas suffisant pour contribuer à établir la confiance.  Les analystes politiques tiennent à s’assurer que ce don ne compromet pas l’indépendance ou la souveraineté nationale des électeurs potentiels qui les reçoivent.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Stade d’Abidjan : Sidibé Souleymane, n’a pas respecté les ‘‘deals’’ du transfert 

Une, deux, trois ça commence à en faire beaucoup les personnes qui

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le