Bin Houyé : Dr. Mécasson politique mais humanitaire aussi

3 mois

A Bin-Houyé, dans le département de Danané, à 600 km, dans l´extrême ouest de la Côte d´Ivoire, Dr. Camus Mecasson veille sur la vie de ses parents.

Du 29 mars au 1er avril dernier, il a organisé une caravane médicale d´interventions chirurgicales pour soulager un peu plus de 180 personnes souffrant de hernies, d´appendicite, kystes et de lipomes…etc., à travers les villages de la sous-préfecture.

« Cette initiative est née des nombreuses sollicitations des parents. Ils nous font régulièrement part de leurs soucis de santé alors que cela revient cher. Ce sont aussi des maladies qui exposent à la stigmatisation dans la région. Il fallait donc organiser une action de masse pour aider les parents. »  A-t-il confié.

Fédéral du Parti de Peuples de Africains-Cote d´Ivoire (PPA-CI) de Bin-Houyé et candidat malheureux aux dernières élections locales, Dr. Mecasson Camus fait de l´action sociale l´essence de l´activité politique. Une réinvention de l´activisme politique qui devrait permettre de mettre, plus concrètement, le bien être du prochain au centre de tout agissement. D´où cette noble action concertée avec non seulement les fédéraux et sympathisants du même parti, mais également les médecins chirurgiens de la région. « J`ai reçu le soutien financier de Daplé, le Fédéral de Goulaleu,  et celui de  Gbongué Douo Martin. On a surtout bénéficié de l´appui des chirurgiens, fils de la région. Avec un tel niveau d´adhésion, il n´y a vraiment pas de raison que nous n´étendions pas notre initiative. L´année prochaine, par exemple, nous entendons offrir des bons aux élèves orphelins renvoyés des lycées publics. »

Le doyen des chirurgiens engagés dans cette actions caritatives, Dr. Gouanou, embouche d´ailleurs la même trompette, toute en mesurant la portée de l´initiative pour les populations. « S´ils n´étaient pas opérés, ce seraient des handicapes majeurs. Une hernie en général, c´est entre 100 et 150000 FCFA. Si à cela il faut ajouter le séjour et les éventuels examens, c´est vraiment élevé pour les parents. C´est pour cela qu´il faut saluer l´œuvre de certains cadres qui ont mis leur compétence ensemble. C´est une opération que nous sommes prêts à renouveler et varier pour être utile à notre région. »

En clair, au-delà des prétentions politiques, il y a surtout une région qui a besoin de ses enfants pour son bien-être. Et Mecasson et ses camarades l´ont compris.

Erick Fofana

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Gbagbo du côté de Simone

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI) a désigné Laurent Gbagbo candidat

Retombées de Can 2024 : le PPA-CI « joue à la balle »

Comme Mariam, le parti de Laurent Gbagbo semble désœuvré et incapable de