Bassirou Diomaye, ce qui attend ce polygame…

3 mois

L’idée que le polygame serait dépensier ou mauvais gestionnaire peut découler de plusieurs stéréotypes ou perceptions sociales que Bassirou Diomaye Faye pourrait faire mentir par sa pratique du pouvoir en bon démocrate

Deux groupes de femmes. Les féministes d’abord dans leur majorité l’accuseront et le soupçonnent lourdement déjà sur la base de la règle générale d’utiliser la femme comme instrument de plaisir, outil pour flatter son égo. Deux jeunes belles femmes de chaque côté de ses pas le font passer pour un chasseur.
Les non féministes, pourraient le courtiser, lui à qui abondance de femmes ne nuit point pour espérer devenir rapidement Première dame.
Comme elles sont belles, fraiches et jeunes, certains hommes envient Diomaye à la place de qui, ils aimeraient bien être pour posséder deux femmes de ce calibre.
Les catholiques, les gens de la bible et d’Eglise le considèrent déjà comme un impie mais le tolère parce qu’il est musulman.

Les économistes et financiers estiment que Bassirou Faye sera dépensier et généreux avec l’argent de l’Etat sénégalais.
Les avis sont partagés sauf que l’histoire de l’Afrique avec Mobutu au Zaïre, Jean Bokassa en Centrafrique, Gnassingbé Eyadéma au Togo… les polygames se sont illustrés par leur violence et de nombreux assassinats, alors que les monogames, qui étaient quelques fois des despotes, ont tout de même réussi à faire de bonnes choses pour leur pays.

Bassirou a deux femmes, n’a que deux femmes. Quand il n’y a que deux femmes, elles peuvent facilement s’entendre. Marie Faye et A. Fall Faye peuvent se liguer contre le Président de la République et lui régler son compte.

Il est important de noter que ces perceptions ne sont pas nécessairement fondées sur des preuves concrètes et peuvent découler de généralisations ou de préjugés. Tous les polygames ne sont pas phallocrate ou misogyne, ou  dépensiers ou mauvais gestionnaires, de la même manière que tous les monogames ne sont pas économes ou bons gestionnaires ou fidèle.

La façon dont une personne gère ses finances, entretient son épouse dépend de nombreux facteurs, notamment son éducation, son environnement socio-économique, ses valeurs personnelles et ses compétences en gestion financière.

HARON LESLIE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Sonko protège les lanceurs d’alerte

Le Président Sénégalais et son gouvernement veulent protéger les lanceurs d’alerte. Dans

Diomaye Faye: “Il y a urgence”

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a fixé ses principaux chantiers “Les