Adresse de Ouattara: Bictogo out, remaniement imminent

2 semaines

Le Président Ouattara s’est adressé aux législateurs et à son peuple. C’était ce 18 juin dans une allocution qui a pris fin à 12h06mn

Voici les morceaux choisis du discours du Président Ouattara qui en habile politique, a éludé le terrain politique sur lequel il était le plus attendu. La classe politique de son pays a eu droit à autres choses. Ouattara s’est focalisé sur les majeurs progrès socio et macro-économiques réalisés par son pays ces 13 dernières années

La dette est maîtrisée “

“Nous sommes aujourd’hui dans un état de droit où la justice s’applique à tous”

“La Côte d’Ivoire est la 9e économie d’Afrique. La 3e économie d’Afrique francophone derrière L’Algerie et le Maroc. Et la 2e économie d’Afrique de l’Ouest derrière le Nigeria”

“En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est l’un des principaux fournisseurs de coton”

Les acteurs des mondes politique, sportif, culturel, éducationnel, artistique se prononcent- mais en un seul mot- sur l’idée qu’ils se font du Président Ouattara.

 

” La Côte d’Ivoire a la grille tarifaire la plus faible en matière d’électricité en Afrique “

” La Côte d’Ivoire est une puissance agricole

Nous ne ménagerons aucun effort pour que la Côte d’Ivoire continue de demeurer une terre de paix (…) Car sans paix, il ne peut avoir de développement durable.”

éminent remaniement

La frustration des auditeurs vient du fait qu’ils étaient tous attentistes de la présidentielle 2025.  Le chef de l’Etat n’en a pas dit mot. Bien au contraire, il a renvoyé les attentes à une date ultérieure.

On est en droit de dire un mot sur le cas Bictogo. Le micro ouvert l’homme a laissé échappé: “Le Président a dribblé tout le monde“. C’est bien la preuve que du contenu du discours de son propre Président, il ne savait rien. Et qu’il ne fait pas ou plus parti du dernier carré des confidents ou décideurs.

En outre, en félicitant certains acteurs comme Bruno Koné, son, gendre et en omettant certains autres, Ouattara annonce un éventuel remaniement.

On est bien parti pour un remake, un autre rendez-vous qui permettra au Président d’avoir la part belle pour la Présidentielle.

Mais pour le RHDP, il reste le candidat naturel à ce rendez-vous.

 

 

JULIEN BOUABRE

PHOTO:DR

POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Présidentielle 2025/ Brédoumy attaque Ouattara et sublime Thiam 

Le siège  du Pdci-Rda à Cocody a été le réceptacle d’une conférence

19 juin : l’homme de l’ombre.

Né un 19 juin Eric Taba Galou célèbre aujourd’hui son anniversaire. Il