Lutte syndicale en Côte d´Ivoire : Une autre centrale pour quoi faire ?

8 mois

Les 6 et 7 mars prochains, la Confédération Syndicale Espoir (CSE) fait sa sortie officielle.

Portée sur les fonts baptismaux en septembre 2023, cette nouvelle confédération syndicale revendiquant déjà 39 organisations syndicales est résolue à relancer la lutte syndicale malmenée par un contexte socio-politique peu favorable à la contestation, à la revendication.

Une trêve de cinq ans signés en 2022 entre le pouvoir en place et certaines plateformes syndicales ayant relégué aux calendes grecques les aspirations, mêmes les plus légitimes, au mieux-être du travailleur ivoirien.

« Juste une centrale de plus » s´exclament les plus pessimistes à qui les échos du congrès des 6 et 7 mars prochains sont déjà parvenus. Et pourtant, pour Pacôme Attabi « La Centrale Espoir veut bien aller au-delà du rôle classique d´une confédération syndicale pour remettre le travailleur au cœur du processus de production dans lequel il est jusque là assimilé à une machine ».

Pas une révolution, c´est clair ! Mais une réorientation nécessaire au nouveau contexte. Surtout enrichi par tant d´expériences acquises à se frotter à plus prestigieux et plus outillés au plan international. CGT-Force Ouvrière en France, Union Général des Travailleurs de Catalogne, en Espagne, Confédération des Travailleurs Burkinabés, Conférence Internationale de Genève…etc.

Près de cinq ans à préparer une alternative crédible, un autre moteur de lutte, pour la réhabilitation du travailleur ivoirien. « Nous ne pouvons faire autrement que proposer autre chose dans l´état actuel des choses. L´environnement de la lutte n´est plus le même. Et il ne faut pas que le travailleur continue à avoir l´impression d´avoir été abandonné par son leader. » Assure Pacôme Attabi.

Le syndicalisme en Côte d´Ivoire fait peut-être sa mue. Se réinvente pour être à la hauteur des défis nouveaux.

Erick Fofana

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

La mort de la nuance

L’art miroir de la complexité : une réflexion nécessaire Depuis internet et même peu avant, les messages simplistes et la propagande idiote

DU MEME SUJET

Nouveau prélèvement sur les salaires : la base gronde, la C.S.E dit non

Assurément, le projet d´extension de la retraite complémentaire à tous les fonctionnaires

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le