USA: Donald Trump, le grand favori de la droite pour la présidentielle

10 mois

Election présidentielle américaine : Donald Trump remporte la primaire républicaine de l’Iowa

Ce succès dans le premier vote qui mène au scrutin présidentiel de novembre consolide le statut de favori de l’ancien président face à ses deux principaux rivaux du Grand Old Party, Ron DeSantis et Nikki Haley. Le candidat Vivek Ramaswamy a jeté l’éponge et appelle à voter Trump.

La machine est lancée. Selon les projections des médias américains, l’ancien président américain Donald Trump a largement remporté, lundi 15 janvier au soir, la primaire républicaine de l’Iowa, première étape du parcours vers le scrutin présidentiel de novembre.

Selon des résultats quasi définitifs, avec 51 % des voix il devance Ron DeSantis, deuxième à 21 % environ, et Nikki Haley, troisième à 19 %, dans le caucus de cet Etat du Midwest, consolidant ainsi son statut de grand favori de la droite pour la présidentielle. Autre bonne nouvelle pour Donald Trump : le candidat républicain Vivek Ramaswamy, qui a obtenu environ 7 % des voix selon les résultats provisoires, a annoncé jeter l’éponge et appelé à voter pour l’ex-président.

Cette victoire dans l’Iowa fait de Donald Trump le « candidat favori » des républicains, a estimé le président démocrate américain, Joe Biden, sur le réseau social X. « Je pense qu’il est temps maintenant pour tout le monde, pour notre pays de s’unir (…). Qu’il s’agisse des républicains ou des démocrates ou des libéraux ou des conservateurs », a lancé devant ses partisans à Des Moines Donald Trump, connu pourtant pour sa rhétorique d’ordinaire offensive.

A 19 heures, heure locale (2 heures à Paris), lundi, les électeurs républicains ont commencé à se rassembler dans des écoles, bibliothèques et casernes de pompiers de l’Iowa pour des réunions électorales. Après une prière et une récitation du traditionnel serment d’allégeance au drapeau américain, des représentants des candidats ont prononcé un discours en faveur de leur favori, avant que les participants n’écrivent leur choix sur un bout de papier.

Source: Lemonde.fr

OPINIONS

Un Président légitime

L’éditorialiste Ferro Bally nous propose une courte analyse sur la victoire de Trump. C’est une belle et retentissante gifle aux institutions de

DU MEME SUJET

Les États-Unis : une nouvelle ère de domination populiste sous Trump

En fin de compte, l’Amérique n’est pas plus divisée que d’autres démocraties

Un Président légitime

L’éditorialiste Ferro Bally nous propose une courte analyse sur la victoire de