Côte d’Ivoire: l’essence a augmenté

1 an

Le ministre des Mines, du Pétrole, de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a fait l’annonce  que 13 milliards FCFA seront déboursés l’Etat pour maintenir les niveaux de prix, soit un effort cumulé à fin octobre 2023 de 68 milliards FCFA.

En Côte d’Ivoire et dans de nombreux pays africains, les prix de l’essence sont souvent indexés sur les taux de change, car le pétrole brut est généralement acheté en devises étrangères. Si la monnaie locale perd de la valeur par rapport aux devises étrangères, le prix de l’essence peut augmenter.

A fin juin 2023, le prix du baril de brent était de 73 Usd. Il a atteint 86 Usd à fin juillet 2023 et a franchi la barre de 97 Usd à fin septembre 2023, soit une hausse de 24 Usd le baril en l’espace de seulement deux mois.

Par ailleurs, les politiques gouvernementales en matière de taxes et de subventions sur les carburants ont un impact significatif sur les prix à la pompe. Si le gouvernement décide de réduire les subventions ou d’augmenter les taxes sur les carburants, cela peut entraîner une augmentation des prix.

Désormais le prix de l’essence super sans plomb passe de 815 à 875 F le litre et celui du gasoil de 655 à 715 FCFA, soit de 60 F sur chacun des hydrocarbures sur la période du 1er au 31 octobre 2023.

Je tiens à rassurer nos populations que des mesures ont été prises par le gouvernement en vue de réduire les impacts de cet ajustement sur le quotidien des ivoiriennes et des ivoiriens », a promis le ministre Sangafowa-Coulibaly en présence de ses collègues des Transports, Amadou Koné et du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane Diarrassouba.

Pour le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie la stricte application du mécanisme d’ajustement automatique des prix à la pompe devrait conduire pour le mois d’octobre, à un prix de super à 921 FCFA/L contre 815 FCFA/L, soit une hausse de 106 FCFA/L et un prix de gasoil à 868 FCFA/L contre 655 F/L, soit une hausse de 213 FCFA/L.

Sur l’année 2022, les efforts consentis par l’Etat pour maintenir les prix à la pompe à leurs niveaux connus se sont chiffrés à 726 milliards de FCFA et depuis le début de l’année 2023, malgré de légères baisses du prix par rapport à ses niveaux de 2022, le cours du pétrole brut est resté encore élevé au point que le gouvernement a continué de consentir des efforts pour maintenir les prix à leurs niveaux actuels de septembre 2023 à 815 FCFA/L pour le Super et 655 FCFA/L pour le gasoil.

 

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

11 juin: il a 81 ans aujourd’hui

Ce 11 juin Adama Tounkara célèbre ces 81 ans. C’est à lui

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le