Portrait. Christelle Yobo, l’Hambourgeoise noire, avocate de la diversité.

3 mois

Le peuple auquel elle appartient est le peuple Gban.

Christelle est donc Gagou et devrait revendiquer environ 10 mille sœurs et frères de la même tribu originaire du département d’Oumé. Pas plus. Les Gban sont en voie d’extinction.

Elle nait à Cocody d’une mère secrétaire vivant actuellement à la cité verte à Yopougon. Et c’est là-bas, qu’elle pose ses valises aujourd’hui quand elle arrive sur Abidjan. Elle a fait ses études à l’Indénié, au Lycée moderne du Plateau, puis au Lycée de Yopougon où elle a obtenu son Bac.

A cette époque ses parents vivent à Abobo. Mais elle devait rester au Campus de Cocody pour suivre les cours à la faculté de sciences économiques. Elle obtient une maîtrise mais adore l’art.

Elle intègre alors un groupe de spectacles dans lequel elle se fait musicienne et joue de la plupart des percussions. Le Djembé, le Zamblé des gouros voisins, le Houpé…Elle joue même de la voix soprane.

Avec ce groupe où elle est polyvalente, elle gagne une place et peut se rendre au festival d’Hanovre. C’est en Allemagne. C’est le coup de foudre. L’endroit lui plait. Elle veut y rester dans ce pays. Retourne une première fois à Abidjan avant de revenir s’installer définitivement en Allemagne.

Le racisme, le froid, la solitude, la barrière germanophone… bref elle vainc tous les préjugés par une solide formation académique. Cette solide formation académique, obtenue d’abord dans son pays d’origine avec sa maitrise en sciences éco. Et poursuivie en Allemagne. Poursuivie ? Pas vraiment. Plutôt refaite à zéro puisque le système allemand ne reconnaît pas les diplômes de Christelle. Elle se construit une autre base de connaissances et de compétences reconnues.

La maîtrise de la langue allemande est essentielle. Elle suit des cours intensifs de langue et obtient des certifications de compétence en allemand comme le TestDaF qui a grandement facilité  son intégration.

Nettoyer ses toilettes, s’adonner aux travaux champêtres, la jeune dame fait tous les petits boulots et se fait beaucoup de relations. Elle sert les autres, se rend disponible après sa maitrise en gestion. Rentre dans le conseil des sages, s’occupe des seniors, créé son Ong Naje en février 2020.

Progressivement, elle comprend le système politique allemand, y compris les partis politiques, les processus électoraux et les enjeux locaux. Elle rejoint un parti politique et s’implique activement dans ses activités. Elle s’offre ainsi une plateforme pour influencer et participer aux processus décisionnels.

4 ans plus tard soit depuis le 10 juin, elle a été officiellement élue député du parlement de Hambourg, précisément Hambourg-centre. Si elle a réussi en politique c’est parce qu’elle y est venue non pas pour se servir mais pour servir les autres. Pour soulager les besoins des populations, rien d’autre que se mettre au service des plus faibles. C’est du bénévolat. Désormais avocate de la Diversité, l’Hambourgeoise noire utilise son expérience et sa perspective unique pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Tout cela attire le soutien de communautés variées et des électeurs qui valorisent ces principes. Aujourd’hui Christelle est devenu un modèle pour d’autres immigrants et femmes.

AK

photo dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Euro 2024; la Roja se qualifie pour les demi-finales

L’équipe nationale espagnole de football a marqué les esprits en éliminant l’Allemagne,

20 milliards pour renforcer la sécurité

Une rencontre a eu lieu entre Vagondo Diomandé et la ministre Fédérale