Trafic: Il avoue enfin les 41, 1 milliards

7 mois

Hier jeudi 7 mars, une quinzaine de détenus ont été sortis de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), sur les dix-neuf accusés depuis le mois de décembre 2023 pour comparaitre 

Plusieurs hauts gradés de la police et de l’armée, et un Président de conseil régional tous Ivoiriens mêlent leurs agissements à ceux de quelques Espagnols, Italiens, Colombiens et des hommes d’affaires libanais.

Ensemble ils forment un réseau de trafiquants qui sont inculpés pour une vaste affaire de trafic international de Cocaïne.

Les motifs sont différents. Certains sont inculpés pour fraude fiscale, d’autres pour coups et blessures volontaires, certains autres pour trafics de stupéfiants et quelques-uns pour association de malfaiteurs.

La tête pensante de ce Gang s’appelle Miguel Angel Devesa.

Pour dissimuler l’origine illégale de fonds en les faisant passer par des entités fictives, rendant ainsi difficile le suivi de l’argent salen pour mener des opérations frauduleuses, telles que des schémas de Ponzi ou d’autres types d’escroqueries financières, pour aussi dissimuler leurs revenus et leurs actifs afin de réduire leur exposition à l’impôt, Miguel Devesa a créé deux sociétés écrans. L’une est Kibor Africa, l’autre Sentinel Company.

Ces sociétés sont spécialisées dans tout. Y compris dans le sport en qualité d’équipementier

Après la saisie de plus de deux tonnes de cocaïne, d’une valeur totale estimée à 41,1 milliards de francs CFA à Abidjan et à San Pedro, l’homme, a signé des aveux complets et dit avoir été envoyé dans la République ivoirienne par des narcotrafiquants colombiens.

La Côte d’Ivoire est en train de devenir un point de passage incontournable du trafic de cocaïne entre l’Amérique du Sud et l’Europe comme le rendait public la spécialiste Lucia Bird Ruiz-Benitez de Lugo, spécialiste des activités économiques illicites en Afrique de l’Ouest,

 

JM AHOUSSY

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Tiburce Koffi, et pourtant il pleure

Labouré par le chagrin, l’écrivain ivoirien Tiburce koffi crie avec sa plume, un beau chagrin.  “Aujourd’hui est jour d’immense tristesse pour moi.

DU MEME SUJET

Ce péage qui tue

Péage inachevé sur la côte : un piège mortel pour les usagers

On casse les barrages, le port de San-Pedro prend un coup

Des barrages illégaux démantelés à Morondo et sur l’axe Soubré-Daloa par l’Observatoire