Hommage à Monseigneur Paulin Kouabénan N’Gnamé (1962-2008)
Il aurait eu 63 ans aujourd’hui. Ayons une pensée pour lui.
En ce 12 mai 2025, souvenons-nous avec émotion et respect de Monseigneur Paulin Kouabénan N’Gnamé. Figure marquante de l’Église catholique en Côte d’Ivoire, qui aurait soufflé ses 63 bougies aujourd’hui. Son passage sur terre a laissé une empreinte indélébile dans la mémoire de ceux qui l’ont connu, aimé et admiré.
Né le 12 mai 1962 à Mérékou, dans l’est de la Côte d’Ivoire, Paulin Kouabénan N’Gnamé a très tôt répondu à l’appel de Dieu. Formé au petit séminaire de Bouaké, puis au grand séminaire d’Anyama, il fut ordonné prêtre le 6 août 1989 à Bondoukou. Il commença son ministère comme vicaire à la cathédrale Sainte-Odile. Servant avec humilité et ferveur les fidèles de sa région natale.
Homme de foi, mais aussi de savoir, il poursuivit ses études à Rome, où il décrocha un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale urbanienne.
De retour en Côte d’Ivoire, il fut tour à tour curé, enseignant, puis vicaire général du diocèse de Bondoukou. Reconnu pour sa rigueur, sa douceur et son sens du service, le Pape Benoît XVI le nomma en 2007, évêque du diocèse de San Pedro.
Le 12 mai 2007, jour de son 45ᵉ anniversaire, on l’ordonna évêque lors d’une célébration grandiose à laquelle participèrent les plus hautes autorités religieuses et civiles. Dont la Première dame Simone Ehivet Gbagbo, représentant le président de la République. Ce fut un moment d’allégresse et de fierté pour l’Église ivoirienne.
Mais à peine dix mois plus tard, le 21 mars 2008, Monseigneur Paulin Kouabénan N’Gnamé s’éteignait à Méagui. Laissant un diocèse endeuillé, une Église orpheline et une nation attristée. Il repose désormais à la cathédrale Sainte-Odile de Bondoukou, là où il avait commencé son ministère sacerdotal.
Aujourd’hui, alors que nous commémorons ce jour qui aurait été le sien, ayons une pensée priante pour cet homme de foi, de science et de service. Que son souvenir inspire les générations futures de prêtres et de fidèles. Et que sa mémoire continue de briller dans le cœur de l’Église de Côte d’Ivoire.
Repose en paix, Monseigneur.
MARIE GNIALET
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE