Les Académiciens se sont réunis pour fêter avec la population et le grand public la vingtième année d’existence.
Croire en la jeunesse implique de reconnaître son potentiel d’émancipation et d’autonomisation.
C’est ce que fait l’Ascad qui la pousse et joue un rôle essentiel en fournissant aux jeunes les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour devenir des membres actifs et responsables de la société.
Depuis 2003, date de sa création, elle n’a fait qu’aider la jeunesse. C’est pourquoi loin des bourses d’éducation et du prix de l’Ascad, lors du volet artistique de cette célébration d’anniversaire, appel a été fait à de jeunes slameurs.
L’un est Kapejik, professeur de français à la base mais promoteur à succès du Nouchi, langue urbaine à laquelle, l’immortel Jérémie Kouadio, linguiste de renom n’est point opposé.
« Bien au contraire, elle a sa place aux côtés de nos langues africaines » dit l’expert, sensible à son effervescence.
L’autre est L’Etudiant, également enseignant et promoteur de la cité d’Abobo qui se bat avec lui pour une restauration morale et un regain de dignité de la cité la plus peuplée de la Côte d’Ivoire.
Le volet artistique du 27 février a également été porté dans cette salle Kodjo Ebouclé du Palais de la culture Bernard Dadié par le Zaouli qui désigne à la fois un masque, un costume et une danse traditionnelle profane du peuple Gouro en Côte d’Ivoire. En pays Gouro on parle de « Djela Lou Zaouli ».
A côté du Zaouli, il y a eu aussi pour le pan traditionnel, le Tohourou, art oratoire bété qu’on retrouve à Daloa, Saioua, Issia mais qui est en réalité originaire du pays Nyamboua.
Le chanteur à voix Bailly Spinto n’a pu être présent.
Pour le volet officiel Présidé par M. le vice-Président de la République, présent ainsi que la Présidente du SÉNAT, le premier Ministre , Robert BEUGRE MAMBE , NANAN DÉSIRÉ AMON TANOE , Président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels et des ministres de la Culture, de l’Education Nationale , de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la culture et de la francophonie, la conférence inaugurale a été prononcée par le vice-Président.
AK
POUVOIRS MAGAZINE